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  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
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De Toulouse à Tamanrasset

 

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Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

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7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 00:20

L'Eglise d'Algérie ne cache plus son inquiétude



Depuis l'ordonnance de février 2006 sur l'exercice des cultes autres que musulman, l'Église d'Algérie est confrontée à des difficultés

Depuis quelques mois, la petite Église catholique d’Algérie est à nouveau dans la tourmente. Invitation à quitter le pays, transmise en mai 2007 par les autorités locales des 48 wilayas en application d’une directive venue d’Alger et justifiée par des menaces d’Al-Qaida au Maghreb. Fermeture du Centre social du Corso où travaillait Jan Heuft, Père Blanc, au nom de Rencontres et développement. Expulsion – actuellement reportée au 30 juin – de quatre volontaires brésiliens de la communauté Salam. Refus de la moitié des visas demandés pour le renouvellement des communautés religieuses – au risque d’aboutir à la disparition du petit groupe que constitue l’Église catholique d’Algérie – ou pour les visites des responsables des congrégations.

La pression s’est encore accrue le 30 janvier dernier avec la sentence du tribunal de Maghnia : le P. Pierre Wallez, prêtre du diocèse d’Oran, était condamné à un an de prison avec sursis et 200 000 dinars d’amende, et le médecin algérien musulman qui l’accompagnait, à deux ans de prison ferme et 200 000 dinars d’amende.

Lorsque l’ordonnance présidentielle du 28 février 2006 réglementant la pratique des cultes autres que musulman avait été publiée, l’Église catholique avait redouté que cette décision puisse se prêter à des interprétations tendancieuses visant à lui faire du tort.
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Réunion avec le ministre des affaires religieuses

http://www.la-croix.com/img/la-croix/commun/pix_trans.gifLa condamnation du prêtre – pour avoir prié le lendemain de Noël avec un petit groupe de migrants camerounais chrétiens en dehors d’un lieu connu et autorisé comme lieu de culte – et du médecin algérien – pour avoir utilisé des médicaments et du matériel du centre public de santé dans lequel il travaille – est venue confirmer ces craintes.

Le prêtre et le médecin ont fait appel de ces condamnations. Dans un communiqué du 31 janvier, Mgr Alphonse Georger, évêque d’Oran, a exprimé son incompréhension. Depuis, l’Église d’Algérie espère que la vérité des faits sera rétablie et les accusés innocentés. Mais elle ne cache plus son inquiétude.

Réunis à Alger, les quatre évêques d’Algérie – Mgr Henri Teissier (archevêque d’Alger), Mgr Gabriel Piroird (Constantine), Mgr Claude Rault (Laghouat) et Mgr Alphonse Georger – ont rencontré lundi 25 février le ministre des affaires religieuses Bouabdellah Ghlamallah. Celui-ci, tout en précisant que le règlement des difficultés ne relevait pas de sa responsabilité, leur a réaffirmé que l’Église catholique avait bien sa place en Algérie.

« Nous savons que ces problèmes sont en lien avec le développement, dans le pays, des nouvelles communautés chrétiennes dites évangéliques, explique Mgr Teissier. Mais nous ne pensons pas juste que, trop souvent, ce soit notre Église catholique, qui n’a pas d’influence sur ces nouveaux groupes, qui fasse l’objet de mesures les visant. Certes, ces nouveaux chrétiens sont nos frères, en tant que disciples de Jésus, mais nous comprenons autrement qu’eux le témoignage à rendre à l’Évangile. »
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L’activisme des évangéliques suscite un malaise

http://www.la-croix.com/img/la-croix/commun/pix_trans.gifLa presse algérienne ne contribue guère à clarifier la situation. Depuis plusieurs années, des journaux dénoncent le prosélytisme évangélique, notamment en Kabylie, en illustrant les textes par des photos de la basilique Notre-Dame d’Afrique ou de Mgr Teissier, sans rapport avec le sujet… Ces dernières semaines, les articles et les émissions de radio consacrés à la question se sont multipliés, attisant encore la polémique et entretenant les amalgames.

Jeudi 21 février, le quotidien francophone El Watan lui a consacré deux pages, sous le titre « Évangélisation en Algérie, un phénomène rampant ». Le pasteur Mustapha Krim, président du Conseil de l’Église protestante d’Algérie, y explique que, selon lui, « le prosélytisme en Algérie est surtout islamiste ». « Je ne comprends pas comment 32 petites communautés chrétiennes peuvent faire trembler 32 000 mosquées », note-t-il.

Reste que l’activisme des évangéliques, monté en épingle par certains médias algériens, suscite un malaise parmi la population. Bouamrane Cheikh, président du Haut-Conseil islamique, dénonce ce prosélytisme qui, dit-il, repose « sur le dénigrement de l’autre ». « L’islam, explique-t-il, ne peut accepter que des gens viennent et insultent le Prophète en usant du dénigrement et de la diffamation, profitant de la détresse de certains pour les convertir, promettant en contrepartie visas et avantages matériels. »

Comme Abderrahmane Chibane, de l’Association des oulémas, il a clairement dans sa ligne de mire les missionnaires évangéliques américains de sensibilité néoconservatrice, qui cibleraient la Kabylie, « supposée être le maillon faible », mais aussi Aïn Sefra, Sidi Bel Abbès, Mostaganem, Oran, et le Sahara en se basant sur Timimoun et Tamanrasset. Le ministre des affaires religieuses estime d’ailleurs que ces évangéliques « hors la loi » cherchent à créer une « minorité », prétexte à l’ingérence de puissances étrangères.
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L’Église catholique ne peut que s'interroger

http://www.la-croix.com/img/la-croix/commun/pix_trans.gifConséquence : les chrétiens de mouvance évangélique sont actuellement soumis à une pression accrue. À Oran, trois pasteurs ont été accusés de blasphème et jugés le 27 janvier par le tribunal d’Aïn Turk. Le procureur a réclamé trois ans de prison ferme et 500 000 dinars d’amende (5 000 euros, soit plus de trois ans de salaire) pour « atteinte à la religion et à la personne du Prophète ».

En Kabylie, plusieurs communautés évangéliques ont été interdites. Deux directeurs d’école et un enseignant ont été radiés. Des responsables de communauté se sont vu remettre une notification pour cesser toute activité d’Église.

Effet collatéral peut-être ? Le pasteur méthodiste Hugh Johnson, président de l’Église protestante jusqu’en 2006, vient de se voir retirer la carte de résident dont il bénéficiait depuis quarante-cinq ans.

Dans ce contexte tendu, l’Église catholique, qui se veut profondément respectueuse et solidaire des Algériens musulmans – y compris pendant la décennie sanglante des années 1990 – ne peut que s’interroger.

« Les suspicions et les fausses accusations viseraient-elles à éloigner de nous ces nombreux Algériens que chaque jour nous côtoyons dans le plus grand respect, et à nous marginaliser comme de dangereux pestiférés ? se demande Mgr Rault. Ce serait faire le jeu des extrémistes de tout bord, quelle que soit leur appartenance. »

Source la-croix.com

 

Le Pèlerin

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commentaires

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