Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 23:33

Vèbre chemins faisant  

Elle est pas belle la vie….. !!!

Une devise bien portée

 

Je suis tellement pris par mon blog et mes activités les plus diverses sur Toulouse que je décidais de changer d’air…..Qui de plus est la présence de jeunes « loubards » sur la cité d’Ancely à Toulouse m’a conduit à quelques écarts de langage à leur encontre. Ces jeunes qu’il est difficile de raisonner ne font qu’excéder la population….Cette cité qui a vécu dans le calme jusqu ‘à présent et depuis peu…..Que voulez vous plus de cinquante plaintes ont été déposées…..La passivité de la majeure partie des habitants permet des agressions verbales, voire des actes de vandalisme…… j’en passe et des meilleurs…..  

Quant à la Police, depuis que l’on a substitué Police de prévention à police de répression ….et comme l’on ne peut pas mettre tout le monde en prison …et bien il faut un acte grave pour que celle-ci intervienne de façon efficace…..Alors Inch Allah…..

J’ai prôné de mon côté le dialogue ….mais il semble que  ces jeunes, qui s’adonnent à des activités qui ne peuvent que leur embrumer l’esprit, seront bientôt à l’origine d’un drame …..Je me trompe rarement dans mes prévisions…… 
 

Mon attachement au village de Vèbre m’a décidé à quitter Toulouse pour quelques jours, manière de changer un peu et de calmer les esprits y compris le mien….. !!! 

L’Association « Vèbre Chemins faisant » 

 

 

J’apprenais que la  Municipalité de Vèbre, une municipalité  si impliquée dans ses activités traditionnelles que l’introduction de médias nouveaux peut sembler la perturber….a tout de même décidé de nous débloquer une connexion Internet, ne serait ce que pour nous permette de développer notre activité, en autre de nous permettre de nous réunir et de mettre en ligne le site du village….Oh certes nous pourrions démarrer à partir d’une connexion privée…..mais à mon sens tout ce qui touche au patrimoine du village devrait être effectué sous l’égide de la Municipalité….qui pourrait d’ailleurs en tirer profit ….encore faut il pouvoir en discuter et que chacun sois clair avec ses arrières pensées…..Le site est là pour permette au village de se faire connaître, promouvoir son action….Il n’est pas là pour assurer la promotion de quiconque en dehors de l’intérêt de tous….


Roger l'organisateur et Jean Claude le Canadien  

Oh certes vous aurez toujours quelques marginaux que cela agace, mais il faut trouver un équilibre entre le respect des traditions, le respect de l’environnement et celui d’une certaine forme de modernité….Modernité raisonnée avec laquelle il faut désormais vivre…..

Il vaut mieux donc anticiper, gérer la situation faute d’être l’objet d’initiatives privées qu’il sera alors difficile de contrôler…..

Cette connexion il va falloir la localiser….Je vous  tiendrai informé des suites à cette activité.

 

L’Association a trois pôles d’intérêt

 

-          Reconstituer le patrimoine culturel du village ; l’objectif final est de créer un site accessible à tous

-          Remettre en état les chemins communaux pour permettre aux habitants de retrouver le village sous un angle nouveau….et un peu de marche n’a jamais fait de mal à personne…

-          Redonner tout son sens à la fête ….sous toutes ses formes ….La fête ce n’est pas uniquement les fêtes traditionnelles mais c’est aussi profiter de tous ces précieux instants où l’on peut se rencontrer pour vivre ensemble échanger des propos amicaux voire des blagues et rire….Montaigne ne nous a-t-il pas dit que le rire était le propre de l’homme …. !!!!.....Le rire en plus est un gage de réussite dans la vie…..

 

 

Cette journée du 17 avril 2008 fut une journée oh combien sympathique….un peu chargée mais pleine de vie.


 

 Votre Serviteur

 

Nous étions près de deux douzaines pour remettre en l’état le chemin délabré et gagné par la végétation galopante entre En Germa et la proximité du château d’eau….   

Tout le monde s’en est donné à cœur joie dans la bonne humeur totale …..Notre plaisir fut quelque peu gâche par l’intervention d’un riverain qui craignait que l’on affecte sa quiétude ….Que voulez vous le calme des lieux mêlé à l’égoïsme  de certains peut nuire…..Dans un souci d’apaisement nous avons modifié notre chemin tout en nous< promettant de vérifier le cadastre et vérifier les dires de cette personne….

 

Tout ceci s’est toutefois terminé dans la bonne humeur …..Un repas vite organisé par les dames nous à permis de nous restaurer et nous adonner aux plaisir de Bacchus ….et l’inspiration éthylique aidant de nous conter de nombreuses blagues…..J’en garde des souvenirs inoubliables et de nombreuses photos que je mets à la disposition de tous ceux qui me le demanderont.

 

Quelques une figurent sur ce blog ….L’une d’entre elle représente la devise de la  journée :

 

Elle n’est pas belle la vie….. !!!

 

Vous trouverez ci-dessous quelques photos …..Tout le monde n’y figure pas pour des raisons techniques mais elles sont disponibles sur demande.

A table ...après l'effort le réconfort

 



Le fameux camembert à la braise



Lorsque l’Association disposera de son matériel, elles seront chargées sur ordinateur de l’Association des présentations pourront être effectuées à tous les habitants du village qui désirent en prendre connaissance.

 

Un grand merci aux organisateurs de cette journée….Je ne citerai pas de nom car  tous ont participé activement à leur manière;

Un Merci particulier toutefois à Roger l’animateur de cette activité.

J’en profite pour faire appel à tous mes lecteurs du blog pour leur demander, autant que faire se peut, de rassembler les documents, les anecdotes relatifs à l’histoire du village de Vèbre, pour le plus grand plaisir de tous

L’association est déjà détentrice de nombreux documents ; elle les mettra en forme et ils seront disponibles 

-          Sur Internet

-          Sous une forme plus traditionnelle

 Tout ce qui a été écrit ou  illustré sur le sujet figurera sur le site de l'association…


Cordialement,
 

Le  Pèlerin

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires