Toulouse – démocratie et Citoyenneté – du nouveau
La démocratie de proximité : ce que dit la loi
La participation des citoyens à la gestion des services publics locaux constitue l’une des exigences de la République.
Reposant sur l’information et fonctionnant par la concertation, le principe de démocratie de proximité, promulgué par la loi du le 27/02/02, prévoit, dans les communes de 20 000 habitants et plus,la création de conseils de quartiers et la concertation des citoyens.
La nouvelle carte provisoire de la démocratie locale redessine Toulouse en 7 grands ensembles homogènes. 6 maires adjoints sont en charge des nouveaux secteurs avec des équipes d’élus de quartier.
Quel est le nouveau découpage des quartiers ?
Le découpage de Toulouse en 17 quartiers est supprimé. Depuis le 21 mars dernier, un découpage provisoire de Toulouse en sept secteurs sert de support à un nouvel essor de la démocratie locale, sur un mode participatif profondément rénové. Les Assises de la Mobilité, de mai à juin, sont organisées autour d’un grand débat démocratique, qui utilisera cette trame temporaire pour organiser des réunions territoriales à l’échelle de la commune et de tous les secteurs.
Qui sont les nouveaux maires de quartiers ?
Dorénavant, il n’y aura plus de maires de quartiers. Des équipes d’élus se relaient dans les mairies annexes et quelques salles municipales pour vous accueillir et vous écouter lors des permanences. Vous pouvez prendre contact avec vos élus via leur via leur courriel.
Comment le fonctionnement de cette démocratie participative est-il organisé ?
La nouvelle gouvernance partagée des décisions municipales est coordonnée à l’échelon local par Jean-Michel Fabre, adjoint au maire en charge de la démocratie locale et de la citoyenneté. Six adjoints, placés sous sa responsabilité, animent les 7 équipes au contact des Toulousains, sur 7 secteurs :
- 1. Sonia Ruiz, pour le secteur Toulouse-Centre
- 2. Nicolas Tissot, pour le secteur Rive Gauche
- 3. Jean-Michel Fabre, pour le secteur Toulouse-Nord
- 4. Jean-Paul Makengo, pour le secteur Toulouse-Est
- 5. Jean-Marc Barès, pour le secteur Toulouse Sud-Est
- 6. Régis Godec, pour les deux secteurs Toulouse-Ouest et Grand Mirail
Quand seront fixées les limites des nouveaux grands secteurs de Toulouse ?
La nouvelle territorialité sera définie en concertation avec tous les Toulousains, d’ici à l’automne prochain ; chaque débat permettra de la discuter et de la préciser. Les Assises de la Citoyenneté, en septembre/octobre, permettront de disposer d’un cadre et d’une organisation démocratiques, sur lesquels se construira, en concertation permanente, le devenir de Toulouse et de tous ses habitants.
Source Jeudimaire
Le Pèlerin