Accidents De La Route A Tipasa
23 morts en quatre mois
En quatre mois (début janvier à fin avril), les routes de la wilaya de Tipasa ont tué 23 personnes et blessé 244 autres. C’est ce qui ressort du dernier bilan dressé par le groupement de la gendarmerie nationale de la wilaya de Tipasa. «Comparativement à la même période de l’année dernière, l’on note une légère baisse d’accidents de la circulation. Durant les quatre derniers mois, nos brigades ont recensé 137 accidents corporels, 13 accidents matériels et 21 autres mortels, contre un total de 180 accidents au cours des quatre premiers mois de 2007, où nous avons enregistré 24 morts et 251 blessés», compare le commandant Ali Rouane, chef d’état-major du groupement de la gendarmerie national de Tipasa.
Le facteur humain demeure de loin la première cause des accidents. Sur ce registre, le document de la gendarmerie nationale relève que «le facteur humain est à l’origine de 152 accidents de la circulation».
Sur ce registre, le commandant du groupement indique que 39 accidents ont été provoqués suite à la perte de contrôle de véhicules. Les piétons sont à l’origine de 35 accidents. Pour ce qui est des dépassements dangereux, ils ont causé 22 accidents. Dans le volet des infractions et délits inhérents à la circulation routière, les éléments des brigades opérationnelles de la gendarmerie nationale à Tipasa ont relevé 4240 délits et constaté 2872 infractions. «Le nombre de véhicules, toutes catégories confondus, mis en fourrière, durant les quatre derniers mois, s’élève à 951. La majorité de ces véhicules immobilisés n’ont pas effectué de contrôle technique», souligne l’officier supérieur.
Quant aux retraits de permis de conduire, ils sont de l’ordre de 1767.
Source Horizons
Le Pèlerin