Multimédias - Est-il facile d'éviter la taxe sur les disques multimédias ?
En achetant séparément un disque dur multimédia et un boîtier, on peut faire l'impasse sur la taxe « copie privée ». Mais l'assemblage ne demande-t-il pas trop de connaissances techniques ? Pas sûr.
Depuis le 1er février 2008, les disques durs multimédias sont soumis à une taxe pour copie privée. Pour aller au plus simple, cela représente une somme comprise entre 7 et 23 euros selon la taille du disque dur pour un disque multimédia normal. La taxe peut même monter jusqu'à 50 euros si ce disque bénéficie d'une fonction d'enregistreur. Une somme qui peut décourager de sauter le pas, condamnant à regarder ses films sur son ordinateur ou à les regarder sur une platine de salon après les avoir gravés. Encore faut-il que la platine soit compatible.
Pourtant il existe une solution pour ne pas payer cette taxe. C'est d'acheter séparément le boîtier multimédia - vide en l'occurrence - et le disque dur. De nombreux fabricants proposent déjà des solutions de ce genre. Dès lors une question se pose : est-ce que ces solutions sont réservées à quelques bricoleurs informatiques ? Autrement dit, est-ce que l'économie vaut la peine prise à monter l'ensemble ? Si l'installation est trop dure, mieux vaut payer la taxe. En revanche, si elle est simple, il sera d'autant plus intéressant de le faire soi-même que la capacité du disque acheté sera grosse. Alors simple ou compliqué ? La réponse en vidéo.
Source 01.Net.fr
Le Pèlerin