Le nouveau webmail de Free en images
Free teste depuis quelques semaines son nouveau webmail, Zimbra. Plus intuitif et plus ergonomique que l'actuel, il propose une multitude de fonctions en plus du mail : des classiques calendrier et organisateur jusqu'au partage de dossier pour le travail collaboratif.
Développée par Zimbra, une start-up rachetée par Yahoo en 2007, Cette solution en open source propose une interface riche à base d'Ajax qui simplifie l'usage du webmail en rendant possible les "glisser déposer" et les "clic droit" notamment.
Tour d'horizon de l'outil.
Un webmail aux usages simplifiés
Désuet, et graphiquement viellot, avec peu d'espace de stockage disponible, le webmail de Free était de plus en plus critiqué par ses utilisateurs. Avec Zimbra, Free opère donc une petite révolution.
Son nouveau webmail propose une interface similaire à un outil de messagerie classique avec multi fenêtrage, clic droit sur les éléments et drag and drop.
Zimbra n'a en outre rien à envier à ses aînés en termes d'options (règles filtres anti-spams...). L'interface est claire et intuitive, et l'outil se distingue en permettant de trier ses mails en un clic, que se soit par dossier, par conversation, ou par tag.
Tagger ses messages
En plus des options de messageries classiques proposées par Zimbra, l'outil se singularise par la possibilité de tagger ses mails.
Chaque mail peut ainsi être taggé et intégré à une catégorie ("pub" dans cet exemple-ci). Les tags apparaissent ensuite dans la colonne de gauche, sous les dossiers, dans une sorte de nuage de tags et donnent accès aux mails taggés.
Une manière transversale de classer ses mails (par thème, par exemple) en plus du classement classique par dossier (souvent par destinataire).
Un calendrier simple et pratique
L'ergonomie de l'outil facilite grandement l'utilisation du calendrier. Un clic suffit en effet pour passer d'une vue couvrant une journée à la semaine ou le mois en cours. Et un double clic permet de sélectionner une plage horaire pour renseigner un rendez-vous.
Par ailleurs, l'outil dispose d'un système d'import-export qui permet d'intégrer les données contenues dans d'autres outils utlisant le format iCalendar (.ics), comme celui de Google.
Partager ses dossiers
Zimbra propose en outre de partager ses e-mails avec une ou plusieurs personnes. Pour cela, il suffit de sélectionner l'option dans les propriétés d'un dossier. On peut alors rentrer l'adresse e-mail d'une personne afin qu'elle puisse accéder aux e-mails contenus dans ce dossier.
L'outil génère par ailleurs une URL qui peut être envoyée à d'autres utilisateurs pour qu'ils puissent aussi avoir accès à ces contenus.
En savoir plus
En bêta test depuis près d'un mois, Zimbra peut dorénavant être utilisé par tous les utilisateurs du webmail de Free. Il suffit pour cela d'activer la migration de sa messagerie dans son espace personnel.
Source JDN
Le Pèlerin