Zerhouni l’a annoncé hier à Naâma
Bientôt un nouveau découpage administratif
La dynamique du système urbain en Algérie est marquée par l’expansion spectaculaire des grandes villes (plus de 100 000 habitants) du Nord, depuis l’indépendance et jusqu’à 1980. de même qu’actuellement, les grandes villes continuent de croître, mais c’est surtout dans les petites et moyennes villes (3 000 à 50 000 habitants) que les niveaux de croissance les plus élevés sont enregistrés. Le processus d’urbanisation connaît donc un nouvel essor.
Il s’agit de l’extension des petites agglomérations, qui ont imprégné le système urbain en Algérie. Ce sont surtout celles du Sud et du Centre qui sont marquées par le mouvement d’urbanisation. Ce changement urbain et social ne peut être accompagné que par un remodelage du territoire national, administrativement parlant, et ce, par la création de nouvelles daïras et wilayas à même de répondre au mieux à la notion de la gestion de proximité générée par la gouvernance moderne.
A ce sujet, le nouveau découpage administratif, en cours d'élaboration, tant attendu par les populations des zones rurales, sera présenté très prochainement pour examen au conseil du gouvernement. C’est ce qu’a annoncé, hier, en marge de la cérémonie d’installation du nouveau wali de Naâma, Noureddine Yazid Zerhouni, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales. Dans le même ordre d’idées, l’intervenant a précisé que «le concept est de créer des circonscriptions administratives qui auront vocation à se hisser au rang de wilayas» avant d’ajouter que «nous allons désigner, au niveau de ces circonscriptions administratives, aux lieux et places de chefs de daïra, des walis délégués dont la première mission sera de mettre en place les services nécessaires aux fonctionnements d'une wilaya», a-t-il renchéri. Pour M. Zerhouni, «ces walis délégués seront assistés de directeurs délégués qui travailleront sous la tutelle des directeurs de la wilaya-mère», en soulignant qu’«au fur et à mesure de la mise en place de tous les services nécessaires, nous officialiserons la mise en place de la nouvelle wilaya».
En effet, il faut souligner que le nouveau découpage administratif est très attendu par les habitants de certaines régions, surtout pour la population qui réside loin du chef-lieu de wilaya. Nous pouvons prendre à titre d’exemple, le cas d’Aïn Salah dont l’éloignement du chef-lieu de wilaya de plus de 800 km, illustre l’exemple des problèmes que peuvent rencontrer les habitants de cette région.
L’exemple qui vient d’être cité n’implique pas uniquement le problème des distances entre les régions. Cela signifie peut-être que les nouvelles wilayas vont être créées en appliquant le critère de l’éloignement géographique du chef-lieu qui est visible majoritairement dans les Hauts-Plateaux et le Sud du pays.
Au Nord, en revanche, le principal critère du nouveau découpage sera probablement celui de la masse de la population et le nombre des communes. Il faut noter que dans certaines daïras du centre du pays, il y a plus de un million d’habitants alors que la moyenne se situe entre 400 000 et
500 000 habitants.
A ce sujet, les wilayas concernées seront probablement Alger, Constantine, Oran, Annaba et Sétif.
A titre d’exemple, la wilaya d’Alger, qui est la plus petite en termes de superficie, avec 809 km2, compte la plus importante densité de population avec, plus de trois millions d’habitants.
Il faut noter également qu’en termes de superficie, 25 des 48 wilayas que compte le pays ont une superficie comprise entre 800 et 7 000 km2, 11 wilayas ont une superficie comprise entre 20 000 et 90 000 km2 et 6 wilayas ont une superficie supérieure à 90 000 km2.
Source la Nouvelle République
Le Pèlerin