Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 05:46

Le MAK demande l’intégration de la Kabylie dans l’Union Pour la Méditerranée

 


Le MAK vient d'adresser une demande de participation du peuple kabyle à Nicolas Sarkozy en tant qu'initiateur et président de l'Union Pour la Méditerranée à un mois de son coup d'envoi officiel au sommet de Paris le 13 juillet prochain:

 

TIMANIT I TMURT N IQVAYLIYEN - Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie M—A—K
Demande Officielle d’intégration De La Kabylie Dans L’union Pour La Méditerranée

Adressée à:

Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de lLa République Française

Monsieur le Président, 

En annonçant dès votre élection à la Présidence de la République, votre volonté d’œuvrer à la création d’une union méditerranéenne, vous avez soulevé, chez les peuples sans État du bassin méditerranéen, de légitimes espoirs d’une innovation diplomatique qui leur restitue leur dignité et leurs droits bafoués.

Le peuple kabyle qui suit avec intérêt les étapes de ce projet est conscient des difficultés auxquelles vous êtes confronté quant à la participation de la Rive-Sud de la Méditerranée au sommet de Paris du 13 juillet 2008.

Il est évident qu’une UPM, conçue comme un énième syndicat d’États, est vouée à l’échec tant les intérêts en jeu sont inconciliables entre les démocraties du Nord et les dictatures et autres « démocratures » du Sud. Ces dernières étouffent les peuples porteurs de valeurs communes avec le Nord, comme le nôtre.

Donner sa place à la Kabylie au sein de cette nouvelle organisation régionale est une manière de rendre justice à un peuple opprimé et en même temps une occasion de créer des contrepoids à des Blocs politiques dont le souhait, est pour le moment, de saborder cet historique rendez-vous. De nouveaux partenaires émergeront de ces peuples jusqu’ici bâillonnés et qui n’ont d’autre aspiration que de participer à la construction en Méditerranée, d’un bassin de paix.

La Kabylie qui a déjà enrichi par les apports de ses hommes et de ses femmes de culture, de religion et de pensée, autant l’Est que l’Ouest, le nord et le sud de la Méditerranée, saura apporter à l’UPM sagesse, richesse du débat, diplomatie et solidité à une organisation dont les objectifs sont la paix, la coopération multidimensionnelle entre nos peuples et nos États.

C’est pourquoi la Kabylie répond tout naturellement à l’« appel de Rome » du 20 décembre 2007 en y adhérant officiellement et en espérant être conviée au sommet du 13 et 14 juillet 2008 devant esquisser les projets communs à mettre en œuvre par les membres de cette future communauté de destin.

Ainsi, au nom du MAK qui œuvre à la reconnaissance du peuple kabyle et de ses droits légitimes dont celui de son autonomie régionale, je vous demande solennellement l’admission de la Kabylie :

 

1 - Au sommet de Paris des 13 et 14 juillet 2008.

2 - À l’Union pour la Méditerranée.

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre détermination à participer à l’essor et au rayonnement de ce projet qui vous tient tant à cœur : l’Union pour la Méditerranée.

Kabylie le, 16 juin 2008

Pour le MAK,

Ferhat Mehenni, Président

Source algerie-dz.com

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires