Le projet de taxe sur les revenus des opérateurs Internet pour financer les chaînes du service public continue de faire de bruit.
Proposée par la Commission Copé, cette taxe soulève peu à peu le mécontentement des acteurs d’Internet, et maintenant celui des opérateurs, qui menacent d’augmenter le prix de leurs abonnements.
Une augmentation probable
« Une taxe qui s’appliquerait au seul secteur des télécoms ne serait pas appropriée (...) Nous sommes ouverts à une taxe mais nous pensons que nous ne devons pas être les principaux contributeurs à cette mesure car il n’existe pas de lien direct entre la télévision publique et nous », a indiqué la fédération française des télécoms (FFT). Le président de la FFT Frank Esser, dans un courrier adressé à Jean-François Copé, par ailleurs que cette taxe « serait extrêmement dangereuse pour le secteur ».
« C’est pourquoi, dans le cas où nos entreprises seraient amenées à supporter une taxation spécifique, elles pourraient n’avoir d’autre choix que de la répercuter sur leurs factures. » L’idée est donc lancée : le prix des abonnements à Internet pourrait augmenter si cette taxe se concrétise. Cette mesure, qui a déjà été évoquée à demi-mot à plusieurs reprises, pourrait donc bien devenir une réalité. Rappelons que de son côté, Jean-François Copé a pensé à « une petite taxe qui ne se répercuterait jamais sur les consommateurs. »
Source Tom’s Guide
Le Pèlerin