Ahmed Ouyahia au 3e Congrès du RND
«Au boulot!»
Il fera remarquer que le pays est gravement dépendant des seules recettes du pétrole, y compris pour garantir notre alimentation importée.
Ahmed Ouyahia est réélu secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND). Sans surprise, le 3e congrès ordinaire du parti qui s’est ouvert hier à l’hôtel El Aurassi a conforté le nouveau chef du gouvernement dans son poste au niveau de la direction du parti pour les cinq prochaines années. Le scénario était prévisible. La thèse de la surprise, complètement bannie. Les rivaux internes d’Ouyahia ont fini par mettre un bémol à des divergences pour, dit-on, assurer la réussite de cet événement. Mieux, les fondateurs du parti dont certains sont connus pour leur humeur belliqueuse envers le secrétaire général, ont tenu à marquer officiellement leur soutien à Ouyahia. M.Chérif Mehdi a pris la parole pour réitérer aux plus sceptiques que les fondateurs apportent un appui indéfectible au chef du RND: «Nous sommes tenus de respecter les choix du parti et la ligne tracée par notre frère Ahmed Ouyahia», a-t-il soutenu. Hier, dans la salle du congrès, qui a accueilli les 1400 congressistes, les ministres du parti, les organisations patronales, plusieurs représentant d’associations, et Bouguerra Soltani, président du MSP, il manquait une personnalité, le chef de gouvernement sortant, et secrétaire général du FLN. M.Abdelaziz Belkhadem qui a décliné l’invitation de son successeur. Officiellement, il se trouve aux Lieux Saints pour une Omra, mais dans les coulisses, nombre de cadres du RND n’hésitent pas à faire le lien de cette défection avec le remaniement ministériel.
Le consensus obtenu autour de la personnalité du leader, le congrès du RND peut commencer tranquillement sans risque d’être perturbé. Ouyahia, qui a présidé le bureau du congrès, prend la parole sous un tonnerre d’applaudissements, devant une salle complètement acquise. Il commencera par défendre son bilan des cinq dernières années: «Le parti a confirmé au quotidien sa doctrine novembriste, patriotique, démocratique et républicaine, plaçant toujours l’intérêt national avant tout autre considération.»
Le secrétaire général du RND revient sur les résultats des dernières élections législatives et locales, où le Rassemblement a enregistré une nette progression dans le nombre de sièges gagnés.
Mais le message fort de ce discours était bien évidemment, celui adressé par le chef de l’Exécutif au président de la République: «Bouteflika, souligne Ouyahia, pourra toujours être assuré de notre soutien loyal, que ce soit au sein des institutions, que ce soit dans le cadre de l’Alliance présidentielle, ou que ce soit en tant que famille politique, notamment aux échéances politiques majeures qui s’annoncent pour bientôt.» Et pour bientôt, deux événements sont inscrits dans l’agenda politique national. Le premier est la révision de la Constitution, et le second les présidentielles d’avril 2008. L’éradicateur, comme se plaisent à le qualifier les observateurs, a fait les louanges de la Réconciliation nationale, un projet cher au président de la République. Malgré des actes terroristes isolés qui perdurent, «nul ne peut contester le succès de la Réconciliation nationale». L’hommage est rendu par Ouyahia à l’ancien président de la République M.Liamine Zeroual, très apprécié par les participants.
Ouyahia troque la casquette de SG du RND au profit de celle de chef du gouvernement quelques minutes, pour évoquer la situation économique. Il remarquera dans ce sens que le pays est gravement dépendant des seules recettes du pétrole, y compris pour garantir notre alimentation importée. «De jeunes Algériens, acculés par le désespoir, sont contraints au suicide à travers les mers. La criminalité et les maux sociaux se propagent à travers le pays, jusque dans nos villages les plus reculés, pendant que certains sont attelés à accumuler des richesses mal acquises», a-t-il fait remarquer. Il stigmatisera l’administration qui peine à s’adapter aux réformes pour se mettre efficacement au service du citoyen. Avant l’intervention d’Ouyahia, le porte-parole du FLN, M.Saïd Bouhadja, a pris la parole pour féliciter le chef du RND suite à sa nomination à la tête du gouvernement. Laquelle nomination «constitue un appui à l’Alliance présidentielle», selon lui. Le président du MSP lui, défend que la réussite d’un membre de l’Alliance constitue un appui fort pour cette entité politique. Les travaux de la session se sont poursuivis à huis clos. Le secrétaire général du RND tiendra demain une conférence de presse dans laquelle il abordera les principales questions qui animent la scène nationale, notamment la révision constitutionnelle.
Source l’Expression
Le Pèlerin