
Votre Serviteur à Bejaïa en bas à droite
(Cap Carbon)

Ceux qui cherchent un peu d'animation peuvent toujours pousser jusqu'aux plages de la corniche-est: Alors, pour varier les plaisirs, ne manquez pas d'aller poser votre serviette sur les magnifiques plages d’Aokas, ou encore Souk El Tenin ou encore Malbou.
A Tichy, il faut aller en fin de journée pour profiter au mieux de cette plage de sable, loin d'être immense… et pas franchement secrète. La cause de cette notoriété? Un village familial et touristique baptisé Capritour.
Situé à 16 km de Béjaïa sur la splendide côte Est, l'établissement propose des activités nautiques pour pas cher (250 DA). Mais ne ratez surtout pas la somptueuse jetée de l'arrière port de Béjaïa. Vous y croiserez des pêcheurs assis sur les grands rochers, point de rendez-vous des anciens, ou on reste sans voix devant les reflets jaune et orange, du soleil sur la mer, qui semble se détacher du ciel parsemé de nuages rougeoyants.
Autre célébrité à Béjaïa : les fameuses cascades de Kafrida, à une quarantaine de kilomètres sur la route nationale menant vers Sétif. La route elle-même est une petite merveille : elle serpente le Djebel Babor, classé Parc National, perchés à 2004 m sur les Gorges de Kherrata. Vertigineux!
Mais si vous préférez rester pas loin de la ville, alors une seule destination: l'Hôtel des Cimes: situé sur une colline et caché par un espace verdoyant, en contrebas, le bleu infini de la mer. L'on peut admirer l'imprenable vue donnant sur le port. C'est l'un des privilèges réservés aux hôtes de cet hôtel blanc accroché aux falaises. Un sentier contourne la falaise vers l'anse des Aiguades.
Un peu plus bas, une des merveilleuses plages hyponyme. Plus haut, à une quinzaine de kilomètres de pente sinueuse le site de Yemma Gouraya. On y aperçoit un Fort érigé par les Espagnols. Si l'expérience vous tente, sachez qu'il faudra gravir une infinité de marches avant de jouir du spectacle fabuleux qu'offre les lieux, inondé de lumière, au sommet de l'édifice à 660 m d'altitude. Au bout du parc, en contrebas, la grande bleue.
Si vous rêvez de calme absolu et de nature, la route du Cap Carbon sera le havre idéal, l'escale parfaite... Le chemin descend en pente douce via un joli tunnel, jusqu'à la mer. L'un des sentiers remonte vers le Pic des Singes, l'autre descend jusqu'aux flots pour ensuite remonter au sommet du Cap qui abrite le phare. Et, tout autour, le calme.
Pour installer votre pique-nique, vous n'avez que l'embarras du choix: Empruntez la route longeant la cote vers Tizi Ouzou et faites escale dans le magnifique site du Cap Sigli, (40 km à l'Ouest de Béjaïa.) De là, jusqu'à Azzefoun une beauté sauvage marque le circuit. Découvrez aussi les villages perchés au charme immuable.
A Adekar, les petites maisons aux toits de tuiles qui entourent la place principale du village, semblent défier le temps. Envie d'aller vous balader au milieu de la forêt. Un peu plus loin, Yakouren, classé parmi les plus beaux villages d'Algérie, avec ses rues pavées et ses ravissants passages voûtés, offre du haut de sa forêt un panorama époustouflant.
Empruntez aussi la route des Cèdres qui passe par Toudja (22 km), village reçoit l'eau par un canal datant de l'époque romaine. Envie de revisiter l'histoire? Vous avez le choix entre, la Casbah et le vestige de la muraille Hamadite. Et, ne ratez surtout pas de faire vos émouvantes photos de famille.