Domenech reste sélectionneur
Raymond Domenech est maintenu à son poste de sélectionneur malgré l'élimination des Bleus en phase de poule à l'Euro 2008, mais sous certaines conditions.
La décision a été prise jeudi lors d'une réunion du conseil fédéral de la FFF au cours de laquelle 18 votants sur 19 se sont prononcés pour le maintien du sélectionneur. L'autre s'est abstenu.
Domenech reste "avec une redéfinition des conditions d'exercice de sa mission et des modalités de gestion de la sélection nationale", a déclaré le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, lors d'une conférence de presse.
"Le sélectionneur national recentrera sa mission sur la fonction sportive, dont il conservera la pleine responsabilité en se dégageant de toute autre contingence", lit-on dans un communiqué de la FFF publié à l'issue de la réunion.
Un poste de secrétaire général des sélections nationales chargé de l'organisation et de la logistique sera créé dans les prochaines semaines, précise le texte.
Escalettes a déclaré que l'Euro avait nui à l'image des Bleus et a souligné que la mission de Domenech serait de se concentrer sur le terrain.
"Il faut constater que cet euro fut un échec retentissant, sportif (...) mais ce qui est plus grave, c'est la dégradation de l'image de notre équipe de France", a-t-il dit.
Domenech, critiqué pour ses choix tactiques pendant l'Euro mais également pour sa stratégie de communication, aura désormais "une obligation de résultats et de montrer que l'équipe de France a changé d'attitude", a ajouté Escalettes.
Agé de 56 ans, Domenech a pris ses fonctions après l'élimination de la France en quarts de finale de l'Euro 2004. Il a mené la France jusqu'en finale de la Coupe du monde 2006 mais à l'Euro 2008, son équipe a quitté la compétition avec un but et un point en trois matches.
Domenech, qui est sous contrat jusqu'à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, a divisé l'opinion et le milieu de football par la façon dont il a mené ses troupes lors d'un Euro catastrophique.
Certains joueurs, dont le capitaine Patrick Vieira et Franck Ribéry, mais aussi Michel Platini, président de l'UEFA, avaient estimé que Domenech était, par sa connaissance du groupe, le mieux placé pour tenter de qualifier les Bleus pour le Mondial sud-africain.
D'autres, et notamment plusieurs membres de la glorieuse bande de France 98, Zinedine Zidane en tête, avaient suggéré que Didier Deschamps ferait un meneur d'hommes plus présentable pour les batailles à venir.
Source lepoint.fr
Le Pèlerin