Multimédias - Les blogueurs bientôt taxés ?
Vous tenez un blog et parvenez tans bien que mal (plutôt mal d’ailleurs) à récolter quelques euros chaque mois en recettes publicitaire ? Tremblez, car le Club Sénat vient de lancer un pavé dans la marre : taxer les revenus des blogueurs !
Dans son « rapport sur les micro revenus numériques », Club Sénat revient en détail sur les revenus générés par les blogueurs.
Taxer les micros revenus
« Les internautes français sont déjà des dizaines de milliers à gagner un peu d’argent sur le Net en exerçant une véritable micro activité créative ou commerciale. Même si les sommes gagnées par chacun d’entre eux ne se chiffrent qu’en dizaines d’euros par mois, elles représentent déjà l’équivalent d’un 13è mois » expliquent Isabelle Galy et Jérôme Bouteiller, administrateurs du Club Sénat. Cécile Moulard, vice-Présidente, surenchérit : « un chiffre loin d’être négligeable quand on sait l’importance de la question du pouvoir d’achat. D’autant plus que, d’après nos estimations, ces revenus, qui mis bout à bout se chiffrent déjà à quelques dizaines de millions d’euros, pourraient bien dépasser le seuil des cinq milliards d’euros dès l’année 2015. »
Ainsi donc des dizaines de milliers de blogueurs gagneraient un 13ème mois… Pour eux, il serait alors envisagé un système de taxation, au taux unique de 13% couvrant impôts et charges sociales. En contrepartie, ils profiteraient d’un système simplifié de prélèvement à la source qui serait en plus comptabilisé dans le calcul de sa retraite.
Offrir une structure adaptée aux blogueurs
La problématique est donc de définir un cadre juridique et fiscal pour entourer ces nouvelles activités et ces revenus complémentaires. C’est pourquoi Club Sénat pose la question dans son rapport de la création d’une structure juridique, même lorsque l’on ne gagne que quelques euros par mois via son blog.
Il ne s’agit pour l’instant que d’un rapport et tous ceux qui souhaitent s’exprimer sur le sujet sont invités à la faire sur le site de Club Sénat
Source JDN
Le Pèlerin