Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 10:44

Les 15 clefs de l'amitié

 

L'amitié est un bien précieux, alors prenons ses clefs.

1-Faire le premier pas : Après tout, qu'est-ce que l'on risque ? Un coup de fil, une invitation à déjeuner, une proposition de sortie sont peut-être le début d'une nouvelle amitié.

2-Doser ses exigences : On ne peut attendre de l'autre qu'il nous apporte tout ce dont nous avons besoin. Avec chacun, nous partageons des choses différentes. Des amis pour la conversation, pour l'art, les expositions, les courses... Des amis à qui on confie des épisodes de sa vie et qui vibrent pour avoir connus les mêmes. Ceux avec qui on peut parler divorce... ou de la mort des parents...".

3. Ne pas être dépendant : Il ou elle n'est pas disponible ? Ce n'est pas si grave. Nous pouvons aller seul en balade ou inviter la voisine qui, justement, en meurt d'envie.

4. Ne rien demander en échange : L'amitié rime mal avec comptabilité. Ce qui fait tout son prix, c'est précisément sa gratuité : "Je te donne parce que je t'aime." Ce qui ne veut pas dire qu'il faut en faire trop. Chacun a droit à son jardin secret.

5. Savoir écouter : Combien d'occasions ratées pour n'avoir pas su écouter au bon moment ? Les amis sont d'abord ceux qui savent se taire et être disponibles quand on en a besoin.

6. Respecter le secret : Une confidence, un détail de la vie privée... l'autre nous a fait confiance. Savoir garder le silence est la preuve que cette confiance est méritée.

7. Être souple : Une invitation qui tombe à l'heure du rendez-vous chez le coiffeur, une sortie au moment d'un bon film... pourquoi refuser ? On peut toujours s'arranger. A trop vouloir imposer ses propres désirs, on finit par décourager l'ami.

8. Être là en cas de coup dur : C'est la première chose que nous attendons de nos amis. Chacun trouve, selon son caractère, la façon d'être présent et de montrer son affection.

9. Prendre les gens comme ils sont : Nous avons tous nos défauts ; c'est aussi ce qui fait notre charme. Inutile de demander aux autres de changer... Les choses sont tellement plus simples quand on peut rester soi-même sans crainte d'être critiqué.

10. Accepter les différences : C'est ce qui fait tout l'intérêt d'une relation. On n'est pas d'accord sur tout, et alors ? L'autre a peut-être une façon de voir les choses ou de penser la vie qui peut enrichir notre propre jugement.

11. Ne pas juger : L'autre a fait une erreur ou s'est comporté d'une façon qui nous déplaît ? Inutile de le critiquer. Il vaut mieux essayer de comprendre. Ce qui n'empêche pas la franchise : "voilà ce que je pense, mais tu fais ce que tu veux".

12. Se donner du temps : A force de multiplier les sorties et les activités, on risque de perdre de vue l'essentiel. Parfois, il peut être plus agréable d'en faire un peu moins et d'organiser de vraies occasions de partage avec les gens que l'on aime.

13. Créer des moments conviviaux : Les repas entre amis, les sorties, les promenades, toutes les occasions sont bonnes pour vivre des situations chaleureuses et complices.

14. Partager ce que l'on aime : Un livre, un disque, un film, une balade à pied, la visite d'un musée... l'amitié a besoin de ces "carburants" pour vivre et se développer. C'est aussi en faisant ensemble que l'on apprend à s'apprécier mutuellement.

15. Faire signe : Un petit bonjour, une carte postale, un cadeau... sont autant de façons de dire : "Je pense à toi". Avec de petites attentions, on entretient l'amitié.

De la part d’une Correspondante

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires

law school personal statement 20/10/2014 19:56

L'amitié est très important pour une personne, une personne ne peut pas vivre sans amitié. Seulement amitié devrait battre ce pour toujours.

Le Pèlerin 21/10/2014 15:48

Bonjour
Vous avez tout à fait raison
Le Pèlerin

convert pdf xls 20/10/2014 13:32

À ces moments-là est vraiment important de parler à quelqu'un! Une personne ne peut pas être complètement seul, car il est entouré par des gens complètement différents!

Le Pèlerin 20/10/2014 14:04

Bonjour,
Oui la communication est essentielle …..
La communication peut être verbale écrite…..
Il est important de s’exprimer…Rien de pire que d’avoir un compagnon, voire une compagne avec qui l’on n’a aucun sujet de discussion en commun.
Internet est en ce sens une bonne chose car il vous permet d’avoir des contacts les plus divers et les plus avisés pourvu que l4on est deux sous de curiosité
Nombreuses sont les gens qui lui sont encore opposées
Bientôt ce moyen de communication deviendra vital
Malheur à celui qui ne saura pas l’utiliser
Naturellement, il ne faut pas faire que ça
Dans tous les cas cela sera au moins un moindre mal
Cordialement,
Le Pèlerin

Le Pèlerin 17/10/2014 13:56

Comme tu l'as dit mon cher Fethi
C'est un blog qui gagne à être connu
J'ai parcouru Tlemcen un petit Paradis où je me suis rendu la dernière fois
Je l'ai mis en favori ....Mais j'y reviendrai
Amicalement,
Le Pèlerin

web content audit 15/10/2014 16:38

Ces règles font aider tôt ou tard! Pas besoin de juger quiconque, et surtout pour vous-même! Tout le monde - ce qui est une vraie nature, pour lui-même!

Le Pèlerin 09/09/2014 22:11

Salut Fethi,
Je me demandais récemment ce que tu étais devenu
J'ai jeté un œil sur ton blog et je l'ai trouvé fort intéressant
D'où te vient cet Amour pour l'Italie ?
Tu as effectué quelque chose d'enrichissant
il est trop tard ce soir pour l'approfondir mais j'y reviendrai certainement,
Je lui souhaite tout le succès qu'il mérite
Amicalement et à plus tard
Le Pèlerin

fresh install of windows 09/09/2014 15:16

It is true that, friends are the family that we get to choose. And there are so many factors that has to be kept while choosing them. Choose the right ones that will understand you fully and supports you, no matter who you are.

marie 17/01/2011 16:06



Bonjour


2000 ème commentaires ! mais c'est magnifique ! et en plus " tomber" sur un aussi


beau sujet " l'amitié" ! c'est merveilleux ! Fèlicitations ! bonne continuation ! et plein


d'amitiè.












Le Pèlerin 17/01/2011 19:03



Je vous salue Fleur Bleue


Merci de l'intérêt que vous portez 0 mes blogs


Bonne soirée


Le Pèlerin


 


 



marie 16/01/2011 21:10



Vaste sujet! .........merci !


Bonsoir



Le Pèlerin 17/01/2011 19:06



Vaste sujet en effet Marie


Peut être l'aborderons nous


Merci de l'intérêt que vous portez à mes blogs


Bonne soirée


Le Pèlerin


 



marie 15/01/2011 14:29



Quoi de plus beau ! que l'amitié vraie! et sincère ! mais est ce qu'elle existe ?



Le Pèlerin 16/01/2011 20:51



Bonjour Marie,


Tiens mon 2000 ème commentaire excluant ceux mis en corbeille
(22)


Je n'ai pas de réponse simple...


Il me faut consolider la réponse


Mais il est vrai que la nature de l'amitié entre une femme et un homme est différente que celle entre deux hommes


Je pourrais en écrire dix pages


Je préfère le faire à tête reposée…..mais je crois connaître mon interlocutrice…


Bonne soirée


Le Pèlerin 


 


 



Fethi 02/06/2009 10:45

Bonjour Henri,j'espère que tu vas bien!Magnifique article sur l'amitié... qu'il faut cultiver chaque jour!Fais un saut sur ce blog ,je suis sûr que tu vas apprécier http://marenostrum.over-blog.net/Bonne journée.Amicalement

Le Pèlerin 05/06/2009 09:11


Salut Fethi,

Je suis débordé.....Je lirai Promis juré.....
Mais là j'ai un problème de planning , des problèmes de  connexion à résoudre et un paquet de problems administratifs à régler....
A+
Excuse la légèreté de mon propos....Je le recontacterai
Amicalement,
Henri