Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 23:57

 

Un premier Regard sur les Pyrénées
Le cirque de Gavarnie

 Je ne cesse d’apprécier mes chères montagnes que sont les Pyrénées. Je vous en propose ci-dessous, pour ceux qui ne connaissent pas, un premier regard introductif.
Les Pyrénées sont un massif à caractère alpin le plus méridional d'Europe, à la croisée de l'influence climatique plus sèche de la Méditerranée et celle plus humide, de l'Océan atlantique, les Pyrénées abritent une grande diversité de groupements végétaux et de lacs magnifiques.
Après la période de glaciation il y a environ 12000 ans, la végétation a reconquis la place laissée par les glaciers; de nombreux lacs sont alors apparus. Des plantes ayant trouvé refuge dans des secteurs abrités non englacés, aux extrémités de la chaîne sur les deux versants, ainsi que des espèces de régions plus lointaines ou d'autres chaînes de montagne, qui avaient migré vers les plaines d'Europe, atteindront également les Pyrénées . Ainsi le pin et plus récemment le hêtre ont reconquis le massif et le cycle semble ne pas être terminé.
Les Pyrénées présentent un versant assez abrupte coté français, elles offrent des visages verdoyants, très variés d'est en ouest. Les Pyrénées s'étalent en pente douce sur le versant espagnol et ses hauts plateaux plus arides qui sont  d'une beauté exceptionnelle. D'autre part cette végétation varie énormément avec l'altitude. Tout ceci explique la diversité et les attraits des sites offerts par les Pyrénées.
Les quelques accrocs à cette évolution naturelle et à la beauté des sites émanent malheureusement  de l'homme avec la pollution, le bétonnage heureusement encore peu excessif. Il faudra que chacun d'entre nous veille à ce fragile équilibre. L'accessibilité n'est pas toujours facile; et, par opposition aux Alpes où l'on trouve de larges vallées profondes, les Pyrénées présentent certes quelques larges vallées en basse altitude mais également des cols haut-perchés et des communications difficiles.
D'ailleurs le désenclavement pyrénéen est un sujet perpétuel de discussion.
Les Pyrénées offrent un Parc Naturel sur prés de  45700 ha, jouxtant les 15608ha du Parc National Espagnol d'Ordesa-Mont Perdu  et près de 100000ha de réserves nationales de chasse espagnoles.
Les Parcs Nationaux, sont ils un bien ou un mal ? Les avis sont partagés, comme tout ce qui touche au respect de la nature, le respect des traditions le développement du tourisme et celui du progrès parfois quelque peu excessif de notre société de consommation.
Les Pyrénées ce sont certes avant tout les montagnes avec toutes leurs activités connexes, mais c'est aussi la vie dans la vallée; des vallées magnifiques..
Pour n'en citer que quelques unes,  je mentionnerais la vallée d'Aspe, celles de la Garonne, de l'Ariège, de la Cerdagne et de la vallée d'Ossau.
En frappant "Pyrénées" sur « Google » vous trouverez de nombreux sites vantant la beauté de ce massif montagneux.
Ce dont je voudrais discuter avec vous (encore une fois si vous le voulez bien...) ce sont les sujets d'actualité quotidienne relatifs à ce massif montagneux.
Randonnée, Alpinisme, Escalade
La Région Midi-Pyrénées
Le Pays Basque
La Pays Catalan, la Cerdagne
L'Histoire des Pyrénées
Les Vallées Pyrénéennes
La Vie en Montagne
La Vie dans la Vallée
La Vie économique des Pyrénées
L' Exode rurale et ses Raisons
La Transhumance et le Pastoralisme
Les Tradition et le Progrès
L'Introduction de l'ours...pour ou contre ?
Les  chemins de Saint Jacques de Compostelle dans les Pyrénées
Et la liste n'est pas exhaustive...
Le Pèlerin
PS : Lorsque vous viendrez admirer les splendeurs pyrénéennes, et si vous désirez que vos enfants et petits enfants en profitent également, ayez le réflexe écologique et œuvrer pour la conservation de nature

Partager cet article

Repost0

commentaires