4 et 5 octobre 2008 -Le Mas d’Azil, capitale ariégeoise de la figue et honneur au Maghreb
On connait le Mas d’Azil pour sa grotte culte, ( voir chapitre 2), mais depuis huit ans, c’est également la capitale ariégeoise de la figue vers laquelle s’engouffrent des milliers de visiteurs le temps d’un week-end.
La grotte vue de l'intérieur, avec sa route qui la traverse
1 La Fête de la figue
Ici ce sont les hommes qui travaillent : ils ont cueilli au préalable des centaines de kg de figues, réalisé des centaines de pots de confiture d’avance et durant le week-end, ils feront cuire nombreux chaudrons de confiture sous les yeux du public; mais c’est également pendant deux jours des spectacles de rue, des danses traditionnelles, de la musique traditionnelle, de la joie et de la bonne humeur et des milliers de personnes s’y engouffrent
On y trouvera également un marché artisanal relatif au travail du bois, de la corne, du cuir, de la céramique zet bien d’autres spécialités du Pays
Naturellement les gourmands y trouveront leur compte tant les créations réalisées à base de figue, sont nombreuses et délicieuses….une occason également pour goûter les produits régionaux et de poser des questions aux exposants.
· La 8 ème Fête de la Figue du Mas d'Azil accueille cette année le Maghreb .
Brigitte Hart besoin d'aide dans le cadre de l’organisation de la fête. Pour amener un peu plus de Maghreb dans la Fête, elle recherche des artisans qui voudraient venir exposer.
Toutefois l’offre est réservée aux créateurs….Donc les revendeurs ne sont pas acceptés
Vous pouvez joindre Brigitte sur le blog ci-dessous….Merci d'avance pour elle.
· http://www.lcomlania.com/
Plus d’infos et les détails de l’organisation/
http://www.agenda-culturel.com/agenda_culturel_lieux.php?lieux=10538
2 Le Mas d'Azil : la grotte culte de L'Ariège
Au coeur du Plantaurel, le Mas-d'Azil est traversé par une route et la rivière qui nous amènent vers la gigantesque grotte du Mas d'Azil. Une grotte culte, pourrait-on dire, car outre son passé préhistorique (14000 ans d'histoire), elle occupe une grande place dans l'histoire. Elle a donné son nom à l'Azilien, une époque de la préhistoire connue des archéologues dans le monde entier.
Au lllème siècle, la grotte sera un lieu de prière pour les premiers chrétiens. Il est aussi possible d'imaginer que la grandeur du lieu ait profité aux Cathares pour se cacher et échapper aux croisés du XIIème siècle. Plus tard, les guerres de religions n'épargneront pas le village et sa grotte sera investie par une armée de milliers de soldats.
N'oublions qu'à l'époque, ce fief est protestant et que le sang coule à cause de son étiquette religieuse. Les protestants concéderont un lourd tribut avant de prendre leur revanche sur les catholiques ou 2 000 huguenots tinrent finalement en échec l'armée du roi. Cet épisode glorieux mettra à l'honneur les Aziliens pour très longtemps. Aujourd'hui, le paisible village a retrouvé son calme et offre aux visiteurs une qualité de vie extraordinaire, avec ses commerces et ses artisans. N'oubliez pas enfin de passer au musée archéologique si riche et depuis peu, au centre d'interprétation des dinosaures à la sortie du village en direction de Pailhès.
3 Autour du Mas
En empruntant des circuits balisés, vous pourrez découvrir les dolmens du «Cap del pouech» de Brillaut et de «Commenge». Un pont du XVe siècle permet de passer l'Arize, rivière calme et poissonneuse. Enfin, en direction de Clermont, découvrez l'église de Raynaude et son chemin de croix construit en 1895.
Capérades de Daumazan-sur-Arize
Hasardez-vous sur la route de Daumazan. Certains vestiges demeurent et peuvent nous permettre de croire que Daumazan fut au Moyen Age, un bourg important. De cette époque subsiste les Capérades, qui signifient les couverts, des maisons à colombages et des devantures d'échoppes. Prolongez votre découverte au long de l'Arize.
Il fait vraiment bon de vivre en Ariège!
Sources diverses Internet
Le Pèlerin