
Ces fruits contiennent une pulpe juteuse et sucrée, rouge ou jaune, qui contient de nombreuses petites graines.
Les figues de Barbarie sont riches en vitamine C. Beaucoup de variétés de figues de Barbarie sont épineuses; il faut retirer ces aiguillons, ou la peau du fruit, avant de le consommer. C'est un fruit que l'on mange généralement frais.
On en trouvait beaucoup dans l’Oranais; (on les appelait:Tchoumbo). Le vendeur nous découpait le fruit pour les déguster sur place. Il découpait les deux extrémités , incisait légèrement l'écorce épaisse une première fois en son milieu, pour lasser apparaître le fruit prêt à être consommé
Il faut toutefois veiller à ne pas en manger trop car un excès peut conduire à des constipations sévères

La floraison de ce cactus est jaune, et les fruits, piriformes et de couleur généralement pourpre plus ou moins foncé à maturité, sont comestibles.
Le figuier de Barbarie est un arbuste succulent bien adapté aux climats secs et chauds, voire arides. Il supportera des températures brèves de -5°C à -8°C, pourvu que le sol reste sec.
En conditions d'humidité, les dégâts consécutifs à un gel, même léger, seront importants.
Beaucoup de variétés de figues de Barbarie sont pourvues d'aiguillons, il faudra donc manipuler les fruits et raquettes avec précaution.
Le figuier de Barbarie prospère dans des sols secs, très bien drainés. Il n'apprécie pas l'humidité stagnante du sol, surtout en hiver.
On trouve de nombreux figuiers de barbarie en Algérie, en Espagne, dans le midi de la France et certainement dans tous les pays de climat sec et ensoleillé.
Pour savoir plus sur cette merveilleuse plante l'ANADEC (Association Nationale de Cactus -Maroc) a mis en ligne un site totalement dédié au cactus, cliquez sur le lien ci-dessous:
www.anadec.africa-web.org
Source Internet diverses
Le Pèlerin