Pétrole - Le Brent passe sous les 115 dollars à Londres
Le baril de Brent est passé, vendredi en début d'après-midi, sous la barre des 115 dollars, en raison d'un regain du dollar, qui évoluait à des plus hauts depuis cinq mois face à l'euro sur le marché des changes, et de la persistance des craintes sur la demande.
À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord s'échangeait à 114,73 dollars, en baisse de plus de 30 dollars d'écart de son record à 147,50 dollars, atteint le 11 janvier. De son côté, le dollar cotait au plus haut depuis cinq mois face à l'euro, qui se rapprochait, vendredi en début d'après-midi, à 1,50 dollar, en raison des craintes de voir la zone euro entrer en récession et d'un retour de confiance des investisseurs dans le billet vert, soutenu par l'activisme des responsables économiques américains.
Le rapport pétrole-dollar est donc à double sens : le recul du baril éclaircit les perspectives de reprise de la croissance américaine, tandis que tout regain du dollar rend moins attractif un pétrole qui était vu comme un investissement spéculatif et refuge contre l'inflation. Le pétrole pâtit cependant de la persistance de craintes sur la demande, en raison même de sa cherté. Les Américains ont, par exemple, consommé 2,3% d'essence en moins sur les quatre dernières semaines par rapport à la même période l'année dernière, a annoncé mercredi le département à l'Énergie.
Source Liberté
Le Pèlerin