Pieds douloureux - Des plantes pour vous soulager
Si, après une journée de marche ou de station debout, vous avez très mal aux pieds, mettez dans une bassine d’eau tiède une poignée de lavande, une poignée de menthe verte et une poignée de sel marin. Laissez vos pieds une bonne dizaine de minutes dans ce bain et la douleur s’atténuera très rapidement.
La lavande vraie (khezzama); Sousarbrisseau de la famille des Labiées. Elle dégage lors de sa floraison un parfum suave et pénétrant. La lavande possède une propriété adoucissante grâce à son huile essentielle composée de flavonoïdes et d’acides phénoliques.
La menthe verte : cultivée depuis des temps très anciens, on retrouve ses traces dans les tombeaux égyptiens des XIIIe et VIIe siècles avant l’ère chrétienne. Au Moyen-Age, de nombreuses thérapeutiques faisaient appel à la menthe verte. Elle est également appelée menthe douce ou menthe romaine. Sa principale action analgésique provient de la composition de son huile essentielle riche en un alcool terpénique, le menthol.
Le sel marin arrête les phénomènes douloureux car il diminue l'oedème au niveau du pied grâce à sa composition moléculaire qui favorise les échanges extra et intracellulaires.
Source Le Soir d’Algérie
Le Pèlerin