Un vélo taxi à Toulouse
La semaine vue de Toulouse: vélo-taxi pour les seniors, soutien à la Géorgie et olympisme
Présentation de la carte senior «vélo-taxi».
Pour sensibiliser les seniors aux modes de déplacement doux dans le centre-ville, la mairie de Toulouse lance en partenariat avec la société Cycloville une opération promotionnelle à destination des seniors. Du 12 août au 12 octobre, toute personne âgée de 60 ans et plus peut acheter pour la somme de 5 euros cette carte qui donne droit à deux trajets par jour en vélo-taxi sur une période d’un mois. Les vélos-taxis circulent du lundi au samedi, de 11 h à 19 h, dans le centre-ville de la Ville rose. Fonctionnant comme un petit taxi, ce cycle électrique est conduit par un chauffeur et emmène les passagers là où ils le souhaitent. Chaque cyclo peut transporter trois personnes dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Un concept écologique prometteur puisque la population toulousaine compte 20% des seniors. Le succès était au rendez-vous dès le premier jour de l’opération. « C’est une idée formidable pour découvrir la ville d’une manière originale, analyse Myriam Frayssines, l’une des premières utilisatrices du vélo-taxi. Le prix est plus qu’abordable, le transport à l’air libre est très agréable et en plus aucune pollution n’est à déplorer. Je compte m’abonner rapidement à cette nouvelle forme de transport ». Cinq vélos-taxis circulent actuellement dans le centre-ville. En marge de l’opération promotionnelle pour les seniors, le système Cycloville est accessible à tous les Toulousains pour un euro par kilomètre et par passager. Près de 1 200 personnes ont déjà été transportées depuis l’installation des vélos-taxis en mai.
Une association humanitaire pour aider la Géorgie.
Sans nouvelle de leur famille, les Géorgiens de Toulouse organisent la solidarité avec leur pays. Après plusieurs rassemblements de soutien place du Capitole, ils ont décidé de créer l’association « France-Géorgie » pour lancer un soutien à plus grande échelle. L’objectif est de préparer une caisse de soutien pour les dizaines de milliers de réfugiés. Le site internet de l’association renvoie à une pétition de soutien en ligne.
L’étudiant toulousain met à l’honneur le Togo aux JO.
Benjamin Boukpeti est entré mardi dans l’histoire de l’olympisme en décrochant la médaille de bronze en kayak à Pékin. Un grand moment de joie pour cet athlète qui offre ainsi la première distinction olympique au Togo, le pays de son père. Etudiant à l’IFAG (institut de formation aux affaires et à la gestion) à Toulouse depuis huit ans, Benjamin Boukpeti s’entraîne 20 heures par semaine sur la Garonne autour de l’île du Ramier.
Source 20Minutes.fr
Le Pèlerin