Une première à Tipasa
Les commerçants affiliés à l'UGCAA s'engagent
A des ventes sans bénéfices durant le Ramadhan
«Durant tout le mois sacré de Ramadhan, les commerçants de la wilaya de Tipasa affiliés à l'Union générale des commerçants et des artisans algériens ont pris l'engagement de vendre leurs produits, notamment les denrées alimentaires, à leur prix de revient, C'est-à-dire sans engranger le moindre bénéfice», a assuré Hadj Abderahmane Kheroubi, le président du bureau de wilaya de Tipasa de l’UGCAA, lors d'un point de presse, conjointement tenu avec Yacine Bouarab, chargé de l'organique, durant l'après-midi du mercredi dernier au chef-lieu de la wilaya.
Ainsi par cet engagement, premier du genre dans la wilaya, les adhérents de l'UGCAA, souligne le conférencier, font montre de leur implication effective pour donner toute sa quintessence aux notions de la solidarité et de l'humanisme, notamment en cette période du carême qui suscite, il faut le dire, la voracité des commerçants rompus à l'art de la spéculation.
Concrètement, les conséquences bénéfiques de cette compagne, baptisée par ses précurseurs «Ramadhan Errahama», se concrétiseront par la baisse des prix dans pas moins de 2700 commerces, tous types confondus, à travers tout le territoire de la wilaya. Ce qui représente quelque chose comme 35% de l'ensemble des commerçants de Tipasa.
«Nous invitons les autres commerçants de la wilaya pour souscrire à l'opération. Aussi, nous leur lançons un appel pour respecter l'éthique du commerce en ne cédant pas à la tentation du jeu spéculatif. D'autant plus que les premiers perdants sont les petites bourses», soutiennent les deux conférenciers. Et d'ajouter : «tout commerçant ayant pris l'engagement de vendre sans bénéfices collera une affiche sur la devanture de son local, où il est écrit : Ramadhan Errahma, UGCAA, prix sans bénéfices».
« Cela étant, précise Hadj Abderahmane Kheroubi, tout éventuel commerçant qui faillira à son engagement sera radié inéluctablement des rangs de l'UGCAA».
Sur la flambée des prix qui caractérise, particulièrement, ces jours-ci, les fruits et légumes, ce dernier l'impute intégralement aux détaillants. «Nous avons effectué récemment une visite au marché de gros de Attatba. Là-bas, nous avons constaté que les prix des fruits et légumes sont très abordables. Contre toute attente, dans les marchés de détails les prix ont flambé sans aucune raison objective. C'est dire l'opportunisme et la spéculation qui y prévalent» déplore-t-il.
Par ailleurs, les conférenciers ont révélé qu'en parallèle à la vente sans bénéfices qui sera pratiquée durant ce mois de carême, des couffins de Ramadhan seront distribués au profit des familles nécessiteuses. «Pour réussir cette opération, nous avons prévu l'ouverture de cinq centres de collecte de dons, respectivement à Cherchell, Hadjout, Tipasa, Koléa et Bou-Ismail», conclut Yacine Bouarab.
Source Horizons
Le Pèlerin