Airbus annonce de nouvelles implantations hors de l’Europe
Airbus va installer une usine en Tunisie dans le cadre de son plan d'économies, qui vise à produire en zone dollar ou à faible coût de main d'oeuvre, et prévoit des implantations en Inde ou en Chine, a indiqué mardi le président exécutif d'EADS, Louis Gallois, cité par le site internet du Monde.
L'avionneur européen «va reprendre le projet de Latécoère d'implantation en Tunisie pour fabriquer des pièces classiques», déclare le responsable de la maison mère d'Airbus.
Cette mesure fait partie du plan d'économies nommé Power8, qui devra prendre le relais du plan Power8 après 2010 pour contrer la faiblesse persistante du dollar.
Il devait être présenté hier lors d'un comité de groupe européen d'Airbus à Toulouse. Le projet tunisien était à l'origine développé par l'équipementier français Latécoère, qui avait négocié avec Airbus pour la reprise de deux de ses sites français de Méaulte et Saint-Nazaire-Ville. Les discussions avaient ensuite échoué. Au-delà du projet tunisien, Airbus devra «renforcer (sa) présence en Inde, en raison du nombre et de la qualité des ingénieurs», poursuit M. Gallois. Il cite également la Chine, le Mexique et le Maghreb en général, qui «intéresse» EADS «pour les productions classiques en raison des coûts». Toutefois, le plan Power8 «n'a pas de volet emploi», précise M. Gallois. «La croissance du marché est telle que nous pouvons le faire sans remettre en cause nos implantations actuelles que nous continuons de moderniser», dit-il.
Source La Nouvelle République
Le Pèlerin