Patrimoine : L'Etat participera à la restauration de la basilique St Augustin
"L'Etat algérien est disposé à soutenir le projet de restauration de la basilique St Augustin", a indiqué mardi soir le wali de Annaba, M. Mohamed Ghazi en recevant en audience Mgr Gabriel Piroird, évêque de Constantine et d'Hippone, accompagné du père Raphaël Abdallah, recteur de la basilique St Augustin.
Le Wali a notamment évoqué avec ses hôtes l'intérêt architectural de cet édifice, l'état de dégradation qu'il a pu subir et l'urgence de lancer les travaux de restauration, en vue d'assurer sa préservation.
M. Mohamed Ghazi a également fait état de la nécessité de revoir l'organisation des visites de ce monument prestigieux.
De son côté, Mgr Gabriel Piroird a salué, en la personne du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, l'homme de paix qui (à) oeuvre pour le rapprochement et le dialogue entre les civilisations » et a rappelé l'intérêt constant porté à la nécessité de valoriser et de réhabiliter le patrimoine culturel et spirituel, patrimoine qui fait de l'Algérie depuis des millénaires un carrefour de civilisations et de religions.
L'évêque de Constantine et d'Hippone a souligné dans ce contexte que l'Algérie est en droit d'être fière de compter, parmi ses fils, St Augustin auquel a été consacré, en mars 2001, un colloque international grâce à l'initiative et sous le patronage du président Abdelaziz Bouteflika ».
L'évêque de Constantine et d'Hippone a également présenté au wali de Annaba les grandes lignes du projet de restauration de la basilique, sollicitant à cette occasion le soutien et le concours des autorités algériennes, comme ce fut le cas pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame d'Afrique, lancée depuis trois ans et dont la première phase a été achevée.
Mgr Piroird devait en particulier évoquer les principales orientations d'un plan de financement qui impliquerait, notamment, le ministère de la culture, des entreprises algériennes et françaises, l'Union Européenne, la wilaya de Annaba et, éventuellement, des collectivités françaises, telles que les villes de Saint- Etienne et de Dunkerque.
Source APS
Le Pèlerin