Programme de logements à Sidi Amar
Le wali de Tipasa insiste sur l'acquittement de l'apport initial
Dans la wilaya de Tipasa, tout bénéficiaire d'un logement sous la formule LSP doit obligatoirement s'acquitter intégralement de la somme représentant son apport initial prévu dans le montage financier d'acquisition, sous peine de voir sa candidature écartée au profit d'un éventuel autre postulant.
Du moins c'est ce qu'à laissé clairement entendre M. Mohamed Ouchen, le wali de Tipasa, lors de sa récente visite d'inspection à la daïra de Sidi Amar où un programme de 96 logements sociaux participatifs est en cours de construction.
En effet, le chef de l'exécutif de la wilaya a intimé aux responsables locaux de cette circonscription ainsi qu'aux maîtres d'œuvre en charge des projets de mettre en demeure tout candidat à l'acquisition d'un logement sous la formule citée qui pour une raison ou une autre n'a pas encore honoré son engagement comme le stipule la réglementation. Dans le cas où le bénéficiaire ne se conforme pas à cette injonction, il sera par voie de conséquence automatiquement remplacé. Cela dit, il faut dire que le cumul de ces retards de versement se répercutent sur la bonne marche des chantiers et par extension allongent les délais de livraison des logements préalablement fixés. Aussi pour accélérer la cadence des travaux dans les chantiers qui accusent un retard, et pour assurer des constructions répondant aux normes en usage, le wali a donné, au cours de la même visite, des instructions dans le sens où les entreprises réalisatrices du programme doivent absolument se conformer aux cahiers des charges. Egalement concernés, les bureaux d'études chargés du suivi ont été quant à eux instruits pour la levée des réserves.
Outre les projets de construction déjà réceptionnés, la daïra de Sidi Amar bénéficie d'un autre programme de logements, tous segments confondus, actuellement en phase d'achèvement. Ainsi, en plus des 93 LSP, d'autres chantiers ont été engagés dans des sites implantés un peu partout dans ses communes. Dans ce registre on peut signaler les projets de construction de 350 logements sociaux locatifs ainsi que ceux des 96 logements ruraux.
En parallèle, la direction de l'urbanisme procède présentement au recensement de tous les sites, au nombre de 93, répartis dans la daïra, où sont érigés les logements ruraux.
Cette opération vise notamment à identifier les types de VRD qui y seront réalisés. A savoir primaires, secondaires ou tertiaires, selon les cas de figures sériés.
Source L’Expression
Le Pèlerin