Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

5 avril 2006 3 05 /04 /avril /2006 00:00

 

Votre nourriture quotidienne, Aliments protecteurs ou accélérateurs de vieillissement 

 

Le vieillissement est inévitable, c'est une implication biologique «forcée» et inévitable, car comme toute chose dans cette vie la cellule "l'élément fondamentale qui constituent notre organisme" possède une durée de vie. Mais ce vieillissement pourrait être retardée en prenant soin de soit et de sa santé,en passant par la nourriture.

Les théories pour expliquer les causes et les mécanismes du vieillissement sont nombreuses, mais depuis quelques années, la part de responsabilité des radicaux libres dans le processus de vieillissement cellulaire a fait du chemin. De nombreux travaux ont démontré qu'il était possible d'agir sur les radicaux libres et d'en réduire les effets néfastes. On sait déjà que l'irradiation, les rayons U.V. et certaines substances (alcool, tabac, certains médicaments, pollution) peuvent entraîner un excès de radicaux libres. En les évitant, on s'assure une certaine forme de protection. Mais la lutte ne s'arrête pas là. Grâce aux antioxydants, on peut en effet réduire le vieillissement cellulaire et les maladies dont l'incidence augmente avec l'âge, parmi lesquelles les maladies cardiovasculaires, le cancer, la maladie d'Alzheimer, l'arthrose, la cataracte et certains désordres immunitaires. Dans un livre intitulé Le programme de longue vie, de la science à l'alimentation (Seuil), le Dr Jean-Paul Curtay et Thierry Souccar s'appuient sur de nombreuses recherches scientifiques pour proposer un régime alimentaire pour vivre «jeune plus vieux». Quels sont les aliments qui font vieillir et ceux qui gardent jeunes. Voici quelques-unes de leurs conclusions:

1. Les céréales

 

 

 

 


1.1 Aliments protecteurs: les flocons d'avoine, le sarrasin, la semoule de blé ou de riz, le germe de blé, le pain complet au levain, les pains aux céréales (seigle, avoine, orge, etc.), le boulghour (utilisé dans le taboulé libanais), le riz complet, le riz basmati.

1.2 Aliments accélérateurs de vieillissement: les céréales raffinées et enrichies de fer, le pain blanc, les biscottes, les brioches et autres viennoiseries, les tartes, le riz blanc à cuisson rapide.

En plus d'agir sur le transit intestinal, les céréales complètes contiennent de nombreux antioxydants: vitamine E, flavonoïde, zinc, sélénium, cuivre et manganèse. Le pain complet au levain contient quant à lui deux fois plus de minéraux, trois fois plus de fibres et jusqu'à six fois plus de vitamines que le pain blanc. Un argument massue.

2. Les produits laitiers 
 


2.1 Aliments protecteurs: lait de soya enrichi en calcium, gruyère, emmenthal, comté, beaufort, cantal, parmesan, yogourt.

2.2 Aliments accélérateurs de vieillissement: les fromages gras, les fromages transformés, le lait entier.

Le yogourt est un excellent investissement santé. Assurez-vous de le choisir au Bifidobacterium bifidum, au Lactobacilli casei ou au Lactobacilli acidophilus. Ne paniquez pas devant tant de latin: c'est indiqué sur l'étiquette. En plus de favoriser l'immunité, le yogourt neutralise les composés toxiques et apportent du calcium. En outre, il est toléré par à peu près tout le monde, même par les personnes habituellement intolérantes au lait.

3. Les légumes 
 


3.1 Aliments protecteurs: brocoli, choux de toutes sortes, carotte, épinard, oignon, ail, bref, tous les légumes sans oublier les légumineuses: pois chiches, haricots, lentilles, soya; bref, tous les légumes.

3.2 Aliments accélérateurs de vieillissement: pommes de terre frites, chips.

Des légumes et encore des légumes. En plus de contenir des fibres, des vitamines et des minéraux, ils apportent des caroténoïdes et des flavonoïdes, des pigments présents en abondance dans les végétaux et qui leur donnent leur couleur. Les caroténoïdes et les flavonoïdes sont des antioxydants extrêmement puissants. À consommer autant crus que cuits, plusieurs études ont démontré que les personnes qui consommaient peu de légumes crus ont deux à trois fois plus de risque de contracter certains cancers.

4. Les fruits 
 


4.1 Aliments protecteurs: orange, pamplemousse, abricot, pêche, banane, kiwi, fruits secs, amandes, noix du Brésil, noix de pécan, noisettes, noix, etc.

4.2 Aliments accélérateurs de vieillissement: fruits en sirop, confitures, miel, noix de coco, chocolat.

Les fruits contiennent de la vitamine B et C, indispensables à la fabrication des messagers chimiques. Certaines études ont démontré que la consommation de fruits a un effet bénéfique sur l'attention, la mémoire et la résistance au stress. Les amandes et les noix apportent des fibres, du magnésium et de l'acide alphalinoléique.


5. Les viandes et substituts 


5.1 Aliments protecteurs: viandes blanches (poulet, dinde, lapin), canard, confits d'oie et de canard, pâté de foie, foie gras, mousse de foie et oeufs.

5.2 Aliments accélérateurs de vieillissement: viandes rouges, fritures et grillades au barbecue; le lard, la saucisse, les charcuteries, le jambon fumé, la cervelle et les rognons.


Les viandes blanches sont de bonnes sources de cystéine, un acide aminé que nos cellules utilisent pour produire un antioxydant, le glutathion, qui protégerait des cancers. Quant au foie gras, il procure de l'acide oléique, que l'on retrouve aussi dans l'huile d'olive et qui protège le système vasculaire. Il contient en outre de la vitamine B6, B9, B12 et du zinc. Les vitamines B6, B9 et B12 réduisent les risques d'infarctus, d'accident cérébral vasculaire et de troubles mentaux en prévenant l'accumulation de certaines protéines toxiques, et le zinc stimule l'immunité.

6. Les poissons   

 


6.1 Aliments protecteurs: saumon, truite, flétan, rouget, turbot, hareng, maquereau, sardine, huîtres, fruits de mer, crevettes.

6.2 Aliments accélérateurs de vieillissement: brochet, anchois, requin, espadon, poissons marinés dans le sel, fritures.

Les poissons gras donnent des quantités importantes de deux acides gras, l'EPA et le DHA, dont les effets bénéfiques sont nombreux: ils diminuent les triglycérides, préviennent la formation de caillots et possèdent des propriétés anti-inflammatoires. On les dit aussi antidépresseurs et anticancéreux.

Bien d'autres aliments auraient des effets protecteurs. Le thé vert, le vin rouge, les eaux minérales riches en magnésium et en calcium, l'huile d'olive ou de colza font partie des incontournables de la bible anti-âge. Un régime bien tentant mais attention aux excès. Ce n'est pas parce qu'un aliment est protecteur qu'il faut en abuser. Les rats, les poissons et les araignées vivent plus longtemps s'ils mangent moins et nous-mêmes consommons presque deux fois moins de calories que nos ancêtres, ce qui expliquerait notre longévité. Manger moins pour vivre plus longtemps?... Les recherches se poursuivent...

Marie-Christine Tremblay, Science et vie 

Information relayée par Le Pèlerin

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires