Guerre d'Algérie
Lancement d'une série de manifestations sur les harkis
Première en France, une série de journées culturelles et scientifiques sur l'histoire franco-algérienne et les harkis en particuliers, organisée par l'Association Harkis et Droits de l'Homme, se tient à Paris du 10 au 31 octobre.
Des Harkis et leur famille attendent sur un quai du port de Marseille, le 23 juin 1962, d'être dirigés sur le camp de Bourg-Lastic dans le Puy-de-Dôme (AFP)
Une série de manifestations culturelles et scientifiques sur l'histoire franco-algérienne et les harkis en particuliers, organisée par l'Association Harkis et Droits de l'Homme, débute vendredi 10 octobre. Parrainées par une vingtaine de personnalités du monde scientifique, culturel et économique, comme Jean Daniel (fondateur du Nouvel Observateur), Boris Cyrulnik (psychanalyste) ou encore Jean Lacouture (historien), ces rencontres se tiendront jusqu'au 31 octobre à Paris, dans différents lieux (Sénat, Invalides, Sorbonne, Lucernaire, Théâtre du Soleil, etc...). L'organisation de ces manifestations, qui comprendront des expositions, films, théâtre, colloque international, débats, et rencontres, est une première en France.
Un sujet encore tabou
Une quarantaine d'organismes publics et privés, d'associations et de médias ainsi que des syndicats d'enseignants sont partenaires de ces journées, auxquelles participent une soixantaine de personnalités et de scientifiques internationaux : historiens algériens et français, chercheurs internationaux, psychiatres, responsables des camps où vivaient les harkis...
Ces manifestations ont pour but "de briser les idées reçues et les tabous sur une page encore méconnue d'une Histoire commune à l'Algérie et à la France", explique l'Association Harkis et Droits de l'Homme. Les harkis sont les supplétifs de l'armée française, pendant la guerre d'Algérie, qui furent massacrés dans leur pays après l'Indépendance, car considérés comme "collabos", et dont la France accueillit 100.000 personnes, familles comprises, qui vécurent dans des camps.
Source nouvel.obs.com
Le Pèlerin