Jazz sur son 31
Près de 75 concerts en Haute-Garonne rythmeront la 21e édition de ce festival, du 10 au 25 octobre. Rencontrer le jazz, les artistes, les spectateurs, les journalistes, c’est aussi l’idée du Magic Mirror rebaptisé Automne Club : dans la cour du Conseil général de la Haute Garonne à Toulouse. Il accueille un tiers des concerts, gratuits ou à cinq euros.
De Pharaoah Sanders Quartet à Anne Pacéo Triphase

Jazz sur son 31 a concocté sa programmation selon ses deux principes : talents locaux et grandes pointures internationales. Dès le 10 octobre le concert d’ouverture présente le Big-Band 31 cadet, des musiciens des écoles de musique du département. Le TNT accueille Pharaoah Sanders Quartet. Le festival a aussi invité le label indépendant Jazzland, fer de lance du jazz électronique. Un hommage est rendu à la Nouvelle Orléans, à ses habitants et artistes au travers notamment du cinéaste-musicien et désormais toulousain Marc Oriol, qui a tourné des images après le passage de l’ouragan Katerina et qui place, au cœur du film, le trompettiste Charlie Miller. C’est encore la découverte Anne Pacéo Triphase, le trio de la jeune percussionniste promettant quelques belles émotions.
Claude Egéa à l’honneur
A l’Automne Club, « Une heure avec… », consacrée à un artiste toulousain, accueille le trompettiste Claude Egéa qui a concocté quatre concerts gratuits. Le batteur Manu Katché est l’invité des rencontres européennes avec son album Playground, tout comme le Spanish Jazz Reunion, Jean-Marc Padovani, Eric Truffaz et Malcolm Braff ou enfin Furio di Castri.
Pour clore l’édition savoureuse de Jazz sur son 31, rendez-vous au Bikini pour écouter Hocus Pocus, groupe devenu incontournable maniant incroyablement le hip-hop au funk ou à la soul ; et Sayag Jazz Machine mélangeant à tout va l’électro jazz, le hip hop et les musiques du monde
Source : http://www.toulouse.fr
Le Pèlerin