Création d’un consortium algéro-français
Le produit agricole algérien exporté vers l’Europe
La Mitidja
Le produit agricole algérien sera bientôt exporté en France, dans un premier temps, vers l’Europe ensuite et le monde enfin. Cela sera possible à travers le consortium algéro-français qui vient de voir le jour en collaboration avec l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) qui a abrité, hier, la cérémonie de création. Le consortium a la forme juridique d’une société anonyme (SA) dont 60% des actions sont détenues par la partie algérienne et 40 par les Français. Il regroupe 15 exportateurs algériens et 15 autres français. Son siège est à Marseille et il est formé de trois filiales. La première est la SPA de droit algérien des exportateurs et dont les capitaux sont mixtes. En deuxième lieu, il y a le terminal fruitier dont l’emplacement est à Skikda et qui est doté de tous les moyens logistiques permettant de normaliser le produit exporté. La Société commerciale de trading et d’investissement (SCTI) -de capitaux publics algériens détenus par l’ONAB et l’ONCV et dont le siège est à Marseille– représente la troisième filiale de ce consortium et a à sa charge la commercialisation du produit.
Pour M. Eric Brioist, le président du terminal fruitier de Marseille et président du terminal de Skikda, il sera question d’exportation de produits agricoles à des saisons différentes que leur production dont les pays d’exportations et «à terme d’un an d’exercice, nous pourrons atteindre les 50 remorques par semaine». Plus optimiste, M. Sakhraoui, P-DG de la SCTI et actuel président du consortium, «nous projetons un chiffre d’affaires de 500 millions par an à terme de trois ans d’existence». Selon ce responsable, l’objectif visé est l’exportation non pas sur le quota des besoins nationaux mais sur une production spécifique que le consortium encadrera et qui sera destinée à l’exportation.
M. Ouled El Hocine, le président de la Chambre agricole algérienne –cette dernière est actionnaire du consortium-, affirme que «ce n’est pas parce que nous avons satisfait ou pas le marché local que nous ne pouvons pas exporter. Il s’agit de deux choses différentes. Nous avons un accord d’association qui nous autorise à placer plus de 123 produits à des périodes précises sans conditions tarifaires et il faut saisir cette opportunité». Le président d’ALGEX a annoncé lors de son intervention que cette nouvelle forme de coopération va exporter certains produits avant même sa mise en place juridique. Il est ainsi appris auprès de M. Gasmi Kader, le président de la SPA des exportateurs, que cette première opération d’exportation va concerner certains produits dont les dattes (Tolga), les fèves, les petits pois, le poivron, le piment et la pomme de terre (El Oued).
Source La Tribune
Le Pèlerin
Fethi 29/10/2008 18:33
Fethi 29/10/2008 15:39
Le Pèlerin 29/10/2008 17:56