Ligne Constantine-Tunis
Air Algérie s’y prépare
L’entrée en service de cette ligne, qui sera assurée aussi par les aéronefs de Tunis Air, coïncidera avec les fêtes de fin d’année qui connaissent un important flux de passagers entre les deux pays.
Dans le cadre de son programme de redéploiement, la compagnie aérienne Air Algérie vient de recevoir l’autorisation nécessaire pour l’ouverture de la ligne régulière Constantine-Tunis. Selon une source proche du pavillon national, le premier avion en partance de la capitale de l’Est algérien se posera sur le tarmac de l’aéroport Carthage avant la fin de l’année en cours. L’entrée en service de cette ligne, qui sera assurée aussi par les aéronefs de Tunis Air, coïncidera avec les fêtes de fin d’année qui connaissent un important flux de passagers entre les deux pays.
L’initiative, à forte valeur ajoutée commerciale, diminuera la pression sur les postes-frontières de la région est du pays et donnera un autre élan à la croissance de l’activité touristique déjà florissante entre les deux pays.
Reste à savoir si ces flux seront de la même importance dans les deux sens, donc profitables aux deux pays. Si les départs de l’Algérie vers la Tunisie sont motivées par le tourisme de villégiature, ceux enregistrés dans le sens inverse sont le résultat de l’apparition d’une certaine demande exprimée par les Tunisiens sur le tourisme d’affaires algérien. Ils sont près de 1 million d’Algériens qui visitent chaque année la Tunisie dont près de 400 000 séjournent dans des hôtels avec un taux de fréquentation moyen de 3 nuitées. C’est la première fois qu’une ligne régulière relie les deux aéroports.
Avant cela, des expériences ont été enregistrées durant la saison estivale en reliant l’aéroport de Constantine à celui de Monastir. Les futurs clients s’attendent à l’application par les deux compagnies de tarifs promotionnels sur cette ligne. Le ton vient d’être donnée par Tunis Air qui applique, depuis deux semaines, une remise de près de 30% sur sa ligne Alger-Tunis.
À noter qu’une ligne régulière reliera, toujours d’ici la fin de l’année en cours, l’aéroport d’Oran à celui de Oujda au Maroc. Les deux nouveaux produits s’inscrivent dans la politique de redéploiement d’Air Algérie sur des marchés porteurs au moment où le secteur du transport aérien de voyageurs connaît une relative crise à cause aussi bien de la récession mondiale que des perturbations que connaît le cours des hydrocarbures. Depuis le 26 octobre dernier, la quinzaine de compagnies qui desservent les aéroports algériens mènent une véritable guerre des prix. De nouvelles classes avec de bas tarifs proches de ceux des low coast ont été créés par Air Algérie, Aigle Azur, Air France, Tunis Air et même Égypte Air. Reste que le client algérien espère que ces dégrèvement ne seront pas compensés par des économies sur la qualité de la prestation de service.
Source Liberté
Le Pèlerin