Carcassonne, la belle médiévale est une petite ville de moins de 45 000 habitants, et pourtant c'est l'une des villes françaises les plus connues au monde
Carcassonne, la belle médiévale C'est une petite ville de moins de 45 000 habitants, et pourtant c'est l'une des villes françaises les plus connues au monde. C'est que Carcassonne est la cité médiévale la mieux restaurée au monde. Elle a été inscrite pour cette raison au Patrimoine mondial par l'Unesco en 1997.
Le site de Carcassonne est occupé par les Hommes depuis la plus haute Antiquité. Sa localisation, au carrefour des routes entre la péninsule ibérique et la Gaule d'une part et entre l'Aquitaine et Rome d'autre part, en faisait un endroit d'exception. Ses premiers remparts connus datent du VIème avant JC. C'est sous l'autorité des vicomtes de Trencavel que Carcassonne va prendre sa physionomie actuelle, c'est-à-dire au XIIème siècle. Après sa date, Carcassonne est emportée dans la tourmente de la croisade contre les Albigeois. Au début du XIIIème siècle, Carcassonne est prise par Simon de Montfort, puis annexée au domaine royal. Les travaux de fortification se poursuivent tout au long du XIIIème siècle avec la construction de l'enceinte extérieure et la modernisation du rempart intérieur, faisant de cette place la magnifique forteresse que nous admirons aujourd'hui.
En 1659, Louis XIV signe le traité des Pyrénées qui rattache le Roussillon à la France : Carcassonne perd son rôle militaire stratégique. C'est le début d'une longue période de déclin durant laquelle la cité médiévale de Carcassonne perd sa population au profit de sa ville basse. Paradoxalement, c'est grâce à ce déclin que la cité est préservée des modifications architecturales qui l'auraient défigurée, notamment l'abattement de ses murailles comme cela a été le cas dans la quasi-totalité des autres villes.
En revanche, ce déclin économique n'a pas permis son entretien : au début du XIXème, la cité est très endommagée. Une immense restauration est entreprise par Viollet-le-Duc à partir de 1844 : l'ancienne forteresse retrouve alors son aspect du XIIIème siècle.
Aujourd'hui, la meilleure solution pour visiter Carcassonne est certainement de se perdre dans ses rues, et mieux encore de s'y perdre à l'aide d'un guide. Il y a cependant un certain nombre de lieux à ne pas manquer, parmi eux :
- la basilique Saint-Nazaire : évoquée pour la première fois en 925, elle a été achevée dans la première moitié du XIIème siècle.
- le château : construit au XIIème siècle par les Trencavel, Vicomtes de Carcassonne.
- la Porte Narbonnaise : connue pour ses deux énormes tours en forme en éperon.
- les Lices : il s'agit de l'espace situé entre les 2 enceintes (qui épousait la pente de la colline). Il fut aplani au Xlllème siècle.
Un dernier conseil : pour retrouver au plus loin l'ambiance médiévale de la cité, pourquoi ne pas aller faire un petit tour au musée de la torture. Âmes sensibles s'abstenir.
Source l'Internaute
Le Pèlerin
adeline 30/01/2011 16:20
Le Pèlerin 30/01/2011 17:24