La chapelle d’Arnave, petite randonnée grosses émotions, face au Quié de Lujat. C’ est peut-être la plus ancienne de la région, mais elle se mérite.
Ancien lieu de pèlerinage, il est possible que cette chapelle ait été bâtie sur un site païen.
En effet, un petit cabanon édifié en 1950 par le curé d
’Arnave protège une pierre noire réputée miraculeuse: jusqu’à un passé récent, on y venait de très loin, d’Espagne ou d’Andorre afin de guérir le «Haut Mal», l’épilepsie.
Les malades devaient pour expulser le mal, y dormir une nuit, la tête posée sur la pierre noire, voir image ci-dessous:
A l’extérieur, le mur Ouest est marqué par un motif taillé, ressemblant à une bande lombarde et le portail est à simple archivolte en grès rose. Les bâtisseurs ont certainement ajouté au XIIe siècle la nef voûtée et le clocher, carré, ouvert d’arcades géminées.
On ne peut rester insensible au charme de cette chapelle dont l’architecture, nourrie par l’art catalan est également marquée par le caractère des populations montagnardes de la Haute Vallée de l’Ariège… un véritable bijou dans un écrin de nature.
Aujourd’hui une association de bénévoles s’occupe de l’entretien et de la restauration de la Chapelle Saint-Paul d’Arnave.
Ainsi la chapelle Saint-Paul a été le témoin de «miracles» dont les registres paroissiaux se font l’écho après la Révolution (les documents antérieurs ont malheureusement disparus).
L’église daterait probablement du Xe ou XIe siècle. De dimensions modestes, elle est composée d’une nef unique, s’ouvrant sur une abside quadrangulaire voûtée d’un berceau surbaissé reposant sur des arcs doubleaux.
Les piliers engagés de l’abside et du chœur supportent des chapiteaux en marbre sculptés de nervures, un véritable luxe pour une telle chapelle et des tailloirs de damiers, cercles et entrelacs.
Totalement dépouillé, l’intérieur de cette chapelle dégage une émotion d’une rare intensité. Seul devant l’autel de pierre demeure un petit sarcophage qui aurait contenu, selon la tradition, les restes d’un martyr autrefois honoré par deux pèlerinages, le 26 janvier et le jour de la St-Pierre-Paul, qui correspondait à la fête patronale du village.
Au fond de la nef, une plaque de marbre a été posée, peut-être à l’emplacement de la tombe de Jules d’Ancelin, baron de Labaume à qui appartenait cette chapelle ainsi que le château d’Arnave.
Nous les en remercions particulièrement .
Nous en profitâmes pour nous recueillir un peu et y faire une prière en pensant à Hervé (37ans) souffrant d’une Leucémie aigue…en cours de traitement
Le Pèlerin