Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

28 avril 2006 5 28 /04 /avril /2006 07:06

 

 

  

Ces  aliments qui nous font du bien

  

  

1. La Tomate contre le vieillissement

 

Une des caractéristiques principales de la tomate est sa richesse en lycopène, le pigment respon­sable de sa couleur rouge, réputé pour ses proprié­tés anti-oxydantes, particulièrement efficaces contre les méfaits de l'ex­cès de soleil. Associé aux vitamines C et E, au sélénium, aux flavonoïdes et aux caroténoïdes, il permet de prévenir le vieil­lissement prématuré de nos cellules, ainsi que de nombreuses maladies, notamment le cancer de la prostate.

Autres atouts

 

La tomate renferme un autre pigment, le bêta-carotène, qui n' est autre que le précurseur de la vitamine A. Elle est également très riche en eau et contient de nombreuses vita­mines -C, bien sûr, mais aussi vitamines du groupe B- et des sels minéraux (notamment du potassium en quantité impor­tante). Notons enfin la présence de fibres, majoritairement concen­trées au niveau de la peau et des pépins, qui facilitent le transit. 

Notre conseil : Pour profiter à fond de ses qualités, faites-la cuire si possible 

Avec une petite quantité de « bonnes graisses (huile de colza, par exemple), car la cuisson et les matières;grasses favorisent la libération du lycopène 

2. Le Chocolat noir antidépresseur 

Grâce à sa richesse en phényléthylamine, un neurotransmetteur qui agit sur l'hu­meur, le chocolat possède des vertus anti­dépressives, potentialisées par la présence de flavonoïdes qui agissent comme stimu­lant intellectuel. Ces derniers, présents aussi dans les fruits, les légumes, le thé vert et le vin rouge, sont également des protec­teurs antioxydants et cardio-vasculaires. Autres atouts II contient du magnésium, anti stress et très efficace contre l'insomnie, les crampes et la rétention d ' eau. Revers de la médaille, les graisses saturées du choco­lat gênent un peu l'absorption du magné­sium et peuvent faire pencher la balance du mauvais côté. 

Notre conseil Si vous recherchez les propriétés diététiques du chocolat, optez pour le noir - le lait bloque l'action des flavonoïdes. 

3. Les Poissons gras

amis des cellules 

Source d'oméga 3, les poissons gras (hareng, maquereau, sardine, saumon...) sont connus pour leurs vertus pré­ventives au niveau cardio-vasculaire et leur effet antidépresseur. Ce que l'on sait moins, c'est que ces acides gras poly insaturés donnent de la souplesse aux membranes qui entourent les cellules. Résultat, elles transmettent mieux les informations avec, pour conséquence indirecte, moins de risque de stockage des graisses. 

Cerise sur le gâteau : comme ces acides gras sont facilement brû­lés, notre organisme ne les stocke pas, contrairement aux graisses saturées présentes dans la charcuterie, le fromage ou le beurre. Autre atout des oméga 3, leur action anti-inflammatoire, intéressante en cas d'excès de graisses saturées (qui entraîne une inflammation, facteur de risque de diabète et de problèmes cardio-vasculaires. 

 

 

 

 

 

 

   

Autres atouts

Ces poissons renferment de l'iode (que nous ne consommons généralement pas assez), nécessaire à la formation des hormones thyroïdiennes qui participent au bon développement cérébral de l'enfant et à la dépense énergétique au repos ; un apport optimisé en iode réduirait par ailleurs la survenue des cancers du sein. Ils contiennent aussi du magnésium, indispensable pour lutter contre la fatigue et le stress, ainsi que du zinc, nécessaire pour fabriquer des cellules et des protéines, autrement dit pour grandir, se «réparer», être fertile et répondre aux infections. 

 

Notre conseil Les oméga 3 étant particulièrement sensibles à la chaleur, évitez les modes de cuisson trop agressifs. Préférez les marinades et les préparations à la vapeur ou au court-bouillon... 

 

4. Les Huîtres

Cicatrisantes 

 

Véritables concentrés de zinc, elles facilitent la construction des tissus et donc la cicatrisa­tion. Le zinc est également impliqué dans la quasi-totalité des processus cellulaires. Il participe ainsi à la synthèse des protéines, à la croissance, à la résistance à l'effort, au maintien des défenses immu­nitaires, à la bonne santé de la peau (synthèse de la kératine, régulation de la sécrétion de sébum...) et à celle des hormones sexuelles masculines (qualité du sperme) pour une meilleure fer­tilité. Or environ 30 % des personnes en manquent. 

Autres atouts

Source de taurine, nécessaire à la fixation du magné­sium, les huîtres sont de bonnes alliées en situation de stress (grand consommateur de magnésium). Enfin, elles ont la réputation d'être aphrodisiaques, certainement grâce au zinc, nécessaire à la forma­tion de la testostérone (hormone masculine). 

 

Notre conseil Essayez de consommer une demi-douzaine d'huîtres une fois par semaine. C'est bon et peu calorique.  

 

5. L'Ail atout coeur  

Riche en substances soufrées, responsables de son odeur et de son goût, l'ail est un excellent flui­difiant du sang. Il contient aussi de la prostaglandine PGA1 (en faible quantité), une substance capable d'abaisser la pression sanguine, d'où son rôle protec­teur sur le plan cardio-vasculaire.  

Autres atouts

La présence de sélénium (aux propriétés antioxy­dantes, bénéfiques contre le vieillissement cellulaire prématuré), d'allicine (substance soufrée qui agit comme une barrière contre les bactéries, notamment les salmonelles et Escherichia Coli) et de tri-sulfure de diallyle (contre les cancers, notamment du tube digestif). 

 

Notre conseil Mangez de l'ail quand vous faites un repas riche. Il stimule l'élimination des caillots dont la formation est favorisée par l'excès de graisses.

 

 

 

  

            Source femina.fr 

         Information relayée par 

            Le Pèlerin

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires