Autoroute Est-Ouest: Huit catégories pour le péage
Si sur le plan technique, l'autoroute Est-Ouest répondra aux «normes internationales», une expression chère à Amar Ghoul et qu'il ne cesse de répéter à chacune de ses visites, à tous les responsables, elle sera bien-sûr payante pour les usagers utilisateurs des services de cet axe routier en construction. « Les tarifs d'usage comprendront 8 catégories et répondront à différents critères, depuis les gros transports jusqu'aux motards. Pour les particuliers, le prix d'usage sera minime», a déclaré le ministre des Travaux public hier, à Khemis Miliana, lors d'une des étapes qui ont semé sa visite du tronçon situé entre El-Hoceïnia et Tiberkanine dans la wilaya de Aïn Defla.
C'est surtout la visite du tronçon El-Hoceïnia - Khemis Miliana qui a retenu toute l'attention de ministre, tronçon confié à un consortium chinois. Les travaux sur ce tronçon connaissent une avancée fulgurante. «Une cadence qui donne le vertige», selon certains responsables. Sur ce segment, les travaux sont en avance sur les délais contractuels de 14 mois. Ce n'est pas peu dire eu égard au relief montagneux et accidenté que doit traverser la route entre El-Hoceïnia et Khemis Miliana en passant par Aïn Edem et Aïn Soltane. Ce segment, à lui seul, comprend 48 ouvrages d'art, tous achevés dont 6 viaducs, 4 passages supérieurs, 9 passages inférieurs,...
S'agissant du tronçon de 73 km séparant Khemis Miliana de Tiberkanine (extrême ouest de la wilaya de Aïn Defla), selon les différents tableaux synopsis présentés au ministre par les responsables de l'ANA (Agence nationale des autoroutes), les ouvrages d'art sont réalisés à 99 % et tandis que le lot routes est à 98 %, les travaux de super structures étant à 85%.
Concomitamment, le ministre a donné instruction à tous les responsable de préparer la signalisation verticale et horizontale, lancer les travaux de clôture, compléter et renforcer les dispositifs d'assainissement, renforcer les plantations d'arbre de telle sorte que l'autoroute passera, dans quelques années, à travers de véritables forêts.
Par ailleurs, Amar Ghoul a insisté sur le lancement des travaux des 39 km de bretelles et de voies de raccordement. En ce qui concerne les échangeurs, il y en aura 4 principaux entre El-Hoceïnia et Tiberkanine : El-Hoceïnia, Khemis Miliana, Bourached et Tiberkanine.
Le ministre des Travaux publics s'est ouvert aussi sur «les structures d'accompagnement à savoir des aires de repos, des aires de service et des aires d'entretien et de réparation, qui seront gérées aussi aux normes internationales». Pour Amar Ghoul, l'exploitation maximale de l'autoroute comprendra l'utilisation des talus immenses en force de gradins de l'emprise qui serviront de livres ouverts sur l'histoire, l'art et la culture spécifiques des régions traversées.
Pour ce qui est de la livraison de l'autoroute, le ministre avance le chiffre de 72 % de l'avancée des travaux, et que les travaux annexes de finition dureront même après l'ouverture des tronçons au fur et à mesure de leur livraison. En tout cas, aucune date précise n'a été donnée pour une éventuelle ouverture à la circulation des tronçons visités dimanche.
Source Le Quotidien d’Oran
Le Pèlerin