Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

3 mai 2006 3 03 /05 /mai /2006 23:42

 

 

 

 

 

Télévision – Place au numérique

 

 

 

 

 

 

 

Les Français doivent se préparer à l'arrivée de la télévision numérique, qui deviendra la norme d'ici 2011 : c'est le message que devrait délivrer ce jeudi Jacques Chirac en installant le Comité stratégique pour le numérique.

 

L'objectif est de remplacer le système analogique actuel par un système numérique, et de récupérer les fréquences utilisées par les six chaînes de télévision historiques pour les redistribuer en fonction des besoins liés aux nouvelles technologies (télévision ou internet sur téléphone portable, par exemple).

 

Le passage au numérique suppose pour les téléspectateurs l'achat d'un adaptateur, à moins que leur téléviseur ne l'intègre déjà.

 

Le Comité sera chargé de coordonner cette petite révolution, avec l'objectif de faire passer progressivement au numérique plus de 70% du territoire d'ici cinq ans.

 

Il devra notamment veiller à aider les personnes que ce bouleversement pourrait pénaliser (personnes âgées, handicapées ou aux moyens très limités). Pour ce faire, un fonds d'accompagnement doté d'une première enveloppe de 15 millions d'euros sera créé.

 

"Ce grand projet pour le numérique va permettre à la France de rester dans la course et même de prendre de l'avance, sachant que la Commission européenne recommande le passage au tout numérique en 2012 seulement", explique-t-on dans l'entourage du chef de l'Etat.

 

Alors que cinq millions de téléviseurs sont vendus chaque année en France, où 40% des foyers ont plus de trois postes, le projet prévoit aussi le lancement d'une campagne visant à inciter les téléspectateurs à acheter un téléviseur numérique.

 

Que faire des fréquences libérées dans cinq ans ? Comment se coordonner avec nos voisins européens ? Quelles réponses juridiques apporter aux bouleversements liés à l'arrivée de la haute définition, à l'arrêt de l'analogique et à la redistribution des fréquences ?

 

Autant de questions auxquelles devront répondre les autorités dans les mois qui viennent. Les enjeux, en la matière, se chiffrent en milliards d'euros. Dans le discours qu'il va prononcer jeudi devant un parterre de professionnels, Jacques Chirac devrait aussi encourager la mise en place, avant la fin de l'année, d'une offre sans abonnement d'un bouquet de 18 chaînes de la TNT.

Selon son entourage, le chef de l'Etat souhaite la rédaction d'un projet de loi appelé à être présenté au conseil des ministres avant l'été, et discuté au Parlement à l'automne.

En conséquence, si vous devez vous équiper en matériel TV , pensez à demain….Prenez conseil auprès de professionnels afin de ne pas vous enfermer dans un choix que vous pourriez regretter ..Oubliez en tout état de cause les appareils analogiques qui deviendront sous peu obsolètes. Ne vous précipitez pas car les professionnels vont vous proposer de nombreux produits ….Essayez de choisir des matériels ouverts, voire modulables afin de ne pas vous enfermer dans des systèmes trop restrictifs..

Demandez conseils aux professionnels…Consultez en plusieurs s’il le faut. 

 

 

 

 

 

Le Pèlerin

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires