Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 08:42

 Week-end en Andorre : shopping, ski et thalasso

Comment concilier, en un week-end, une journée de shopping, une soirée de thalasso et une journée de ski ? Une seule solution : l'Andorre. Ce petit pays d'irréductibles (les seuls au monde à avoir pour langue officielle le Catalan) a su garder son originalité "para-nationale" depuis 839. C'est seulement en 1993 que l'Andorre est devenu un Etat de droit au sens moderne du terme en adoptant une Constitution et en entrant à l'ONU.

Aujourd'hui, l'Andorre est un pays résolument moderne dont le développement très rapide au cours du XXème siècle est axé sur deux grandes activités : le commerce et le tourisme.



 

 

 

 

Ci-dessus Andorre la Vieille .................. Skiez au Pas de la Case

Ci dessous le lac des Pessons .............. et Ordino

 

 

 

 

 

 

Le paradis du shopping
L'Andorre a fait fortune sur un principe simple : vendre tout moins cher parce qu'il n'y a tout simplement pas de TVA. Alors forcément, plus le produit que vous voulez acheter est cher, plus l'affaire est bonne. Exemples : paquets de cigarettes à environ 1,70 euro et alcool souvent à moitié prix par rapport à la France. Mais au-delà de ces très mauvais conseils, visez surtout les griffes de luxe (vêtement, parfum, cosmétique) ainsi que la Hi-Fi. Bien sûr, comme les Andorrans vivent surtout de cela (et bien que le pays soit très catholique), les boutiques sont quasiment ouvertes toute l'année et à toute heure.

Vous trouverez des magasins partout : de très nombreuses parfumeries et magasins de cosmétiques), des bijoutiers et joailliers, des boutiques de mode de grands couturiers (tous les grands noms ont au moins une boutique à Andorre la Vielle. Sans compter les d'immenses centres commerciaux en centre-ville où l'on vend tout ce qui précède plus l'alimentation espagnole, andorrane, catalane, et française. C'est tellement grand que l'on peut se perdre.

 

 

 N’hésitez pas à visiter les quelques vallées au départ d’Andorre . Elles sont magnifiques et éloignées du brouhaha des centres de shoping.
Un conseil encore : ne vous laissez tout de même pas trop emporter, sinon vous risquez d'avoir des ennuis avec la douane (d'ailleurs n'oubliez pas votre passeport ou votre carte d’identité ; l'Andorre n'appartient pas à l'Union Européenne).


Le ski
Le ski en Andorre, c'est comme le shopping : moins cher compte-tenu du prix de la monnaie. Alors profitez-en parce qu'en revanche, les stations ne sont pas de moins bonnes qualités. Notre préférée, c'est Grau Roig (prononcez "Gro Rotche"). Elle s'étend sur 6 flancs de montagne si bien qu'elle rejoint une autre station : Le Pas de la Case, connu des contrebandiers pour être la ville andorrane la plus près de la frontière française... Le site internet de la station est très bien fait et après l'avoir visité, on a beaucoup de mal à résister à l'appel de la neige.

Vous pouvez aussi varier les plaisirs en skiant à Pal, de l'autre côté de la Vallée. Cette station est peut-être plus facile d'accès pour les familles car elle propose des parcours pour enfants très sympathiques sans oublier pour autant les skieurs plus émérites. Et puis si vous avez encore le temps d'en essayer d'autres, ce guide vous y aidera. Il fait aussi le point sur l'ouverture des pistes.

Thalasso et thermoludisme
Attention, ça fait rêver... Caldea est le plus grand centre de thermoludisme d'Europe : faites-en la visite virtuelle et vous serez conquis.
Le thermoludisme, c'est l'utilisation des propriétés de l'eau à des fins ludiques, à la marge des techniques médicales de prévention de santé. Mais ne vous posez pas trop de question : ça délasse et ça fait un bien fou. Au programme : douches auto-massage, lumières de Wood relaxantes, jacuzzis extérieurs ou intérieurs, saunas, hammam, bains indo-romains, pédiluves, patio de glace, bains bouillants, lumières infra-rouges et une immense lagune intérieure et extérieure de 600m². Vous pouvez même y aller en nocturne, parce que le samedi, le centre ferme à minuit.
Alors on récapitule : la journée du samedi, vous faites des courses ; le samedi soir, vous vous détendez à Caldea et le dimanche, vous skiez toute la journée. Qui dit mieux ?

Superficie : 465 km2
Nombre d'habitants :
63 000
Régime : principauté démocratique

 Y aller

En voiture : à 2h30 de Toulouse ou de Perpignan
En train :
jusqu'à L'Hospitalet (un car fera le reste)

 Renseignements :  

 

- Office du tourisme  

 

- Site gouvernemental du tourisme

 

  Source l’Internaute  Le Pèlerin

 

Partager cet article
Repost0

commentaires