Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

4 juin 2006 7 04 /06 /juin /2006 23:34

 

 

 

10 règles pour commencer un régime

 

d’amaigrissement

 

 

 

 

 

 

 

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les nutritionnistes et les médecins sont unanimes : il n'y a pas de régime durable ni de contrôle du poids sans sport.

 

Alors chaussez vos baskets !!

 

En effet même une activité légère en aérobie (équilibre entre consommation et apport en oxygène) est la clé vers une perte de poids réussie.

 

Outre les bienfaits hygiéniques incommensurables, augmenter ses fréquences cardiaques permet de :
- de brûler les graisses corporelles! En mobilisant celles du tissus adipeux, l'activité doit être effectuée en aisance respiratoire. Vous devez pouvoir entretenir une conversation sans trop de peine.
- de cibler les pertes graisseuses! La natation, la musculation, le fitness, le vélo etc. sont autant d'activités qui génèrent des pertes caloriques localisées, variez les sports pour harmoniser votre silhouette.
- d'avoir la pêche! Le sport tonifie le cœur, raffermit la peau, élimine et draine les toxines, mais aussi détend le corps et l'esprit et procure un bien être général que tous les produits du monde ne peuvent vous assurer.
- d'accélérer le métabolisme de base ! Le corps répond aux privations alimentaires par une baisse de sa consommation énergétique ce qui explique la stagnation de la perte de poids lors de régime long en dépensant plus les graisses seront mises à contribution comme carburant.
Un sportif assidu brûle plus de calories au repos qu'un sédentaire : l'organisme continue de brûler de l'énergie après l'effort pour gérer l'augmentation et le maintien de la masse maigre celle ci étant avide d'énergie.
- d'empêcher le reprise des kilos! le sport est un grand consommateur de glucides et de lipides, qui sont les carburants par excellence.
- de chasser la rétention d'eau! la transpiration, l'évaporation corporelle (souffle, sueur, chaleur interne) permet d'accélérer la fuite des liquides intracellulaires mais attention à toujours vous hydrater en cours d'activité sinon gare aux malaises hyper thermiques !

 

10 règles pour commencer un régime :

 

1.           Il est conseillé d'être suivi par un professionnel de la santé (médecin du sport, diététicien…).

 

2.           Ne pas être obsessionnel. Il y aura forcément des écarts de temps en temps. La tenue d'un carnet de route est très précieuse. Il s’agit de noter tout ce que l’on consomme dans la journée, à quel moment, et avec quel niveau de faim de 1 à 4. Très vite, on s’aperçoit que l’on mange trop sucré, ou trop gras, ou sans faim. Le diagnostic permet de corriger son comportement sans grande privation au départ.

 

3. Apprendre à gérer les moments à risques style "à 18 heures je me jette sur le réfrigérateur !" À cet instant que l’on sait particulièrement sensible, deux solutions : trouver une autre occupation (gym, course, relaxation, etc.) ou prévoir des aliments non caloriques comme les fruits ou laitages maigres.

 

4. Reprendre le chemin du marché, délaisser les pièges et tentations des grandes surfaces. Remplir son frigo avec des fruits, des légumes, des produits frais sur lesquels on pourra se jeter sans remords en cas de fringale. Se rappeler qu’auparavant on se dirigeait vers le placard bourré de gâteaux, chocolat et cacahuètes trop riches, ou de produits allégés faussement sécurisants.

 

5. Accélérer son métabolisme pour dépenser plus de calories (le sport encore!)
Lorsque l'on réduit son apport alimentaire, le corps va rapidement abaisser sa consommation énergétique de base afin de minimiser la différence entre les dépenses et les apports, en somme il s'adapte c'est l'instinct de survie. Ceci explique que malgré tous ses efforts, l'on perd de moins en moins au fur et à mesure que l'on avance dans le régime.

 

6. Attention aux carences nutritionnelles
Lorsque l'on mange moins, on est beaucoup plus susceptible de souffrir de carences nutritionnelles. L’apport alimentaire moindre, couplé au stress du régime est souvent la cause de déficiences en vitamines et en minéraux pourtant indispensables à la santé. Votre corps va combattre ces carences en augmentant votre appétit. Sa logique est de considérer qu'en mangeant plus, les chances de couvrir ses besoins en micro-nutriments sont accrues. La prise régulière d'un complexe de vitamines et de minéraux semble donc judicieux pendant un régime restrictif. Les besoins des hommes étant différents de ceux des femmes, il est important d'utiliser la formule qui correspond à votre sexe.

 

7. Manger 4 fois par jour : matin, midi, goûter et soir. Une meilleure répartition des apports alimentaires sur la journée évite les compulsions irraisonnées.

 

8. Réduire sa ration de 20 à 40 %. Si l’on consomme habituellement 2 500 calories, une alimentation située entre 1 500 et 2000 calories, aboutira à une perte de poids.
Plusieurs possibilités : réduire le nombre de plats du repas, sélectionner des plats légers en valeur calorique, ne se servir qu’une fois, laisser le tiers ou la moitié de son assiette.
À savoir : un ou deux très gros repas peuvent annuler tous les efforts de la semaine !

 

9. Manger lentement, en sa-vou-rant. L’impression de satiété parvient au cerveau 10 à 15 minutes après le début du repas. S’imprégner des saveurs et poser sa fourchette toutes les trois bouchées.

 

10. Boire régulièrement de l'eau. Souvent on mange alors que l’organisme a soif …

 

Conclusion


L'association exercice physique et alimentation équilibrée, est la méthode la plus efficace pour perdre du poids et remodeler sa silhouette, tout en améliorant forme et santé.

 

Source Sciences et Vie

 

Information relayée par

 

Le Pèlerin

 

Partager cet article

Repost0

commentaires