Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 00:39

Zone euro: Bruxelles prévoit une récession sévère en 2009


La zone euro devrait connaître une récession sévère cette année, accompagnée d'un vif creusement des déficits et d'une nette augmentation du chômage, puis seulement une très légère croissance l'an prochain, a indiqué lundi la Commission européenne.

La Commission européenne s'attend à un recul du Produit intérieur brut (PIB) de 1,9% en 2009 dans la zone euro, qui connaîtra ainsi la première contraction de son économie sur l'ensemble d'une année depuis sa création, en 1999.

Bruxelles anticipe ensuite un léger redressement de la situation, avec une croissance de 0,4% en 2010, selon ses prévisions économiques actualisées.

"Les mesures de stabilisation du marché financier, l'assouplissement des politiques monétaires et les plans de relance économique nous permettront d'enrayer la détérioration de l'économie cette année et de créer les conditions d'une reprise progressive au cours du second semestre de l'année", a commenté le commissaire européen aux Affaires économiques, Joaquin Almunia.

"La mise en oeuvre efficace de ces mesures doit constituer notre priorité", a-t-il ajouté.

Bruxelles a revu drastiquement en baisse ses précédents pronostics, publiés début novembre. Elle tablait alors encore sur une croissance de 0,1% en 2009 puis de 0,9% en 2010 dans la zone euro.

Ces prévisions sont nettement plus pessimistes aussi que celles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque centrale européenne (BCE), qui tablent sur un recul du PIB de 0,5% cette année, et que celles de l'Organisation pour le coopération et le développement économiques (OCDE), qui anticipe une contraction de 0,6%.

Bruxelles prévient en outre que "de grandes incertitudes pèsent encore sur ces prévisions, l'économie mondiale traversant sa crise la plus grave depuis la Première Guerre mondiale".

Pour les grandes économies de la zone euro, la contraction du PIB devrait atteindre 2,3% en Allemagne, 2,0% en Italie et en Espagne et 1,8% en France en 2009, selon la Commission.

Elle s'attend par ailleurs à ce que cette récession sérieuse s'accompagne d'une hausse du taux de chômage de près de trois points dans la zone euro d'ici la fin 2010.

Il devrait passer selon ses pronostics de 7,5% en 2008 à 10,2% en 2010, passant au-dessus des 10% pour la première fois depuis 1998.

En 2010, il devrait atteindre 8,1% en Allemagne, 8,7% en Italie, 10,6% en France et 18,7% en Espagne, d'après ces prévisions.

Bruxelles table aussi sur un très fort creusement des déficits publics dans la zone euro, qui devraient passer de 1,7% du PIB en 2008 à 4,0% en 2009 et 4,4% en 2010.

En 2010, ils devraient être de 4,2% en Allemagne, 3,7% en Italie, 5,0% en France, 5,7% en Espagne et atteindre jusqu'à 13% en Irlande.

L'inflation devrait en revanche ralentir rapidement dans la zone euro, pour passer de 3,3% en 2008 à 1,0% en 2009, puis accélérer à nouveau à 1,8% en 2010, mais sans pour autant dépasser l'objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE), d'une inflation en-deçà mais proche de 2%

 

Source Seniorplanet

 

Le Pèlerin

Partager cet article

Repost0

commentaires

cyber entrepreneur 19/02/2009 18:00

EHHH ben....On va pouvoir bloguer à défaut de bosser...Très bien ton siteA bientôt

Le Pèlerin 21/02/2009 08:59


Salut Cyber entrepreneur...Ce n'est pas évident...On a parfois l'opportunité de travailler en dehors des sentiers battus ...Jusqu'à en être débordé...!!!
Regarde ici en Montagne ...le paysage est tellement magnifique que je pars souvent en ballade
Hier donc je n'ai pas touché Internet ...ce qui est rare...et qui est la cause du retard de ma réponse
Toutefois tu seras toujours bienvenu sur le blog...Merci pour l'intérêt que tu y portes..

Avec un pseudo comme le tien, je suis sur que tu ne seras jamais au chômage
Cordialement,
Le Pèlerin