Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 00:20

Ces dix poisons que vous rencontrez tous les jours


1. Le formaldéhyde

Où le trouve-t-on ? : On le retrouve dans les mousses d’isolation, les panneaux d’aggloméré, certains shampooings, certaines peintures et même dans les emballages alimentaires. La colle à moquette, les vêtements nettoyés à sec et la fumée de cigarette dégagent également ce toxique.
Quels sont ses effets ? : Le formaldéhyde est responsable d’irritations du nez, des yeux, de la gorge et des poumons. Il provoque des maux de tête, nausées, diarrhées et à haute dose des crises d’asthme. Il st également cancérigène.


2. Phosphate, sulfate, chlore, borate...

Où les trouve-t-on ? : Ces toxiques proviennent des détergents et des agents nettoyants comme les liquides vaisselle, les tablettes que l’on met dans son lave-vaisselle et les lessives. Depuis 1991, le taux de phosphate des lessives est limité à 20 % contre 50 % auparavant mais c’est encore bien trop.
Quels sont leurs effets ? : Ils libèrent des gaz toxiques lors de leur utilisation. Ils polluent les eaux et favorisent la prolifération des algues dans les rivières et les océans.
La solution alternative : Préférez une lessive sans phosphate. Toutes les grandes marques en proposent.

3. Les tensioactifs

Où les trouve-t-on ? : Ils sont eux aussi présents dans les produits d’entretien et dans toutes les lessives. C’est l’élément qui fait mousser et qui dégraisse.
Quels sont leurs effets ? : Ils sont plus dommageables à l’environnement que les phosphates. Ils sont très difficilement dégradables. Ils polluent l’eau. Ils font par exemple éclater les œufs de poisson ce qui forme un film à la surface de l’eau contrariant la dissolution de l’oxygène.
La solution alternative : Préférez des produits d’entretien à base d’acides gras.
lheureusement leur usage reste marginal.

4. Les phtalates

Ou les trouve-t-on ? : Dans tous les articles en PVC, et malheureusement dans les aliments quand ils ont été emballés avec des matériaux contenant des phtalates.
Quels sont leurs effets ? Selon l’INRS, tous les phtalates n’ont pas la même dangerosité mais "il apparaît que pour l’homme le point critique se situe au niveau des effets sur la reproduction". Certains phtalates peuvent nuire à la fertilité et au développement du fœtus et du nouveau-né.

5. Monoxyde de carbone et dioxyde d’azote

Où les trouve-t-on ?
Ces gaz proviennent d’appareils de chauffage à combustion (gaz, charbon, bois, fioul) défectueux ou mal ventilés.
Quels sont leurs effets ? Chaque année en France, 6 000 personnes sont intoxiquées et 300 en meurent. L’intoxication aiguë se manifeste par des vertiges, une perte de connaissance, une impotence musculaire, voire un coma et le décès. L’intoxication chronique entraîne des maux de tête, des nausées, une confusion mentale. Difficilement détectable, elle peut entraîner, à la longue, des troubles cardiaques ou respiratoires.

6. Les solvants

Quels sont-ils ? :
La plupart des solvants (acétone, éther, white-spirit) font partie de la famille des composés organiques volatils (COV) qui contribuent à la pollution de l’air et à l’effet de serre.
Quels sont leurs effets ? : Ils sont souvent fabriqués à base de chlorure de méthylène, un solvant organique chloré agressif pour les yeux et la peau. Le white-spirit est l’un des plus néfastes : il provoque des maux de tête, des intoxications graves et cancérigènes.
Quelle solution alternative ? : Vous pouvez utiliser des solvants d’origine végétale comme la térébenthine ou des produits à base de terpènes, en vente dans les magasins bio.

7. L’eau de Javel

A quoi sert-elle ? :
L’eau de Javel a des propriétés détachantes, désinfectantes et désodorisantes. Elle est, à tort, utilisée dans les toilettes, les sanitaires, les poubelles, sur les sols, mais également en addition de lessives. Pourtant, l’eau de Javel n’est pas un tensioactif, elle ne lave pas. C’est un biocide qui tue bactéries, virus, champignons et algues.
Quels sont ses effets ? : L’eau de Javel est un produit corrosif qui contient du chlore, dangereux pour l’environnement et la santé.
Quelle solution alternative ? : Dans la maison, un nettoyage régulier des pièces d’habitation suffit généralement. Il existe aussi des produits naturels que vous pouvez fabriquer vous-même.

8. Le radon

Où le trouve-t-on ? :
Gaz naturel radioactif, inodore et sans couleur, il est issu de la désintégration de l’uranium et du thorium que l’on trouve dans les sous-sols granitiques, schisteux et argileux.
Quels sont ses effets ? : Il peut s’infiltrer par des fissures dans les fondations, les murs ou les canalisations et rester piégé si la maison est mal aérée. Il est suspecté d’augm

9. Le pentachlorophénol ou PCP

Où le trouve-t-on ? :
On le trouve dans les vernis, peintures et produits de traitements de bois.
Quels sont ses effets ? : Il provoque des maux de tête, des irritations et, dans le cas d’intoxications aiguës, il peut être mortel.

10. Les aérosols

Pourquoi sont-ils dangereux ?
Une réglementation internationale a interdit l’utilisation de gaz CFC, responsables de la destruction de la couche d’ozone. Mais même sans CFC, les bombes aérosols sont toxiques, inflammables, et génèrent des déchets.
La solution alternative : Pour déodoriser votre intérieur, confectionnez vous-même vos pots-pourris avec des écorces d’agrumes ou des oranges piquées de clous de girofle. Surtout, un geste indispensable pour assainir l’air est d’aérer cinq minutes tous les jours la maison : une façon simple d’éliminer la pollution intérieure.


Source Medisite


Le Pèlerin

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liquidation produit d'entretien 30/10/2012 12:15


Ils sont eux aussi présents dans les produits d'entretien et dans toutes les lessives!!

Lucie Trellu 19/02/2009 14:27

Comme alternative à l'eau de Javel, pour les maniaques de la propreté, il y a l'huile essentielle de Tea Tree (antivirale, antibactérienne, fongicide et parasiticide), que l'on peut ajouter dans ses préparations maison. Dans la catégorie "Environnement et écologie" il y a pour les intéressés des articles sur les microfibres, le bicarbonate de soude, la lessive en bio et la pierre blanche, tout pour le ménage écolo !

Le Pèlerin 21/02/2009 09:06


Merci Lucie pour ces infos...il y a de quoi faire un blog...Je suis sur que les gens sont interessés par des alternatives à tous ces produits qui sont porteurs souvent de bien des produits qui
agressent la nature... 
Soyons écolos...Si ce n'est pour nous ...au moins pour nos enfants
Voilà de bons sujets de blogs
Merci pour l'idée et pour l'intérêt que tu sembles porter à mon blog
Désolé pour cette réponse tardive...mais divers petits empêchement ne m'ont pas permis d'y répondre plus tôt
Cordialement,
Le Pèlerin