Recherche

Album photos

Voir tous les albums

Présentation

Archives

Images aléatoires

  • berners-internet.jpg
  • Purpan.jpg
  • essences resineuses
  • Brigitte Lahaie
  • photo-amours coupables
  • Bouzareah 2030

Miliana - Le musée Émir-Abdelkader a connu 34 000 visiteurs en 2008

Le musée Émir-Abdelkader de Miliana, qui renferme des pans entiers de l’histoire algérienne en général et de la région en particulier,  connait de plus en plus une affluence de visiteurs.
Ainsi, 34 000 visiteurs ont été recensés uniquement pour l’année 2008, soit une augmentation de plus de 68% par rapport à l’année  d’avant. Parmi ces visiteurs, le musée a enregistré 2 000 visiteurs étrangers environ constitué de Français, Espagnols, Portugais, Maliens, Marocains, Nigériens, Chinois et même 3 Malaisiens. Cette progression a été engendrée par l’amélioration des services, de la réception et de l’accueil. Notons que des pavillons entiers sont consacrés à la guerre de Libération : des anciennes armes de guerre, des fresques et des photos inédites, des manuscrits uniques stigmates des échanges entre les moudjahidine.
Les Ferroukhi, le père fondateur des Scouts musulmans, Mohamed Bouras, et Ali La Pointe tous natifs de Miliana possèdent leurs traces dans ce musée. D’ailleurs, Ali La Pointe a même une stèle érigée en sa mémoire au niveau de la pointe des Blagueurs.
En sus de l’épopée de l’Émir Abdelkader, l’épopée des romains qui ont fait de Miliana une forteresse est également présente dans ce musée. Une salle d’Internet et une salle des fêtes ont été ouvertes au niveau de ce musée qui donne une activité continue au lieu et en a fait une incontournable place culturelle comme en témoignent les nombreux directs fait par la TV nationale. Pour l’année en cours, selon le directeur du musée, un riche programme  a été tracé, notamment l’organisation du Salon du livre en juillet prochain, une journée d’étude en hommage à l’Émir Abdelkader avec la présence d’Idriss El-Djazaïri, petit-fils de l’Émir, et la princesse Badiaâ de Syrie en présence également de grandes sommités du monde de la culture.
Source Liberté

Le Pèlerin

Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés