Presse francophone : les assises de l’UPF auront lieu en mai à Alger
Les 41 eme assises de l'Union internationale de la presse francophone (UPF) auront lieu en mai prochain à Alger, selon une source proche de cette organisation. Prévues initialement en avril, elles ont été reportées en raison de la tenue de l'élection présidentielle en Algérie.
« Regards croisés sur la Méditerranée » sera la thème de cette rencontre. « Ce congrès donnera l'occasion aux membres de l'Union de témoigner de la liberté de presse, dans un pays qui compte de nombreux journaux, mais où l'audiovisuel reste l'affaire de l'Etat et où la loi permet encore de mettre en prison un journaliste pour une simple affaire de diffamation », explique une source à l'UPF.
Les 40 eme assisses de l'UPF ont eu lieu à Montréal au Canada et 42 eme édition sera organisée à Yaoundé au Caméroune. La presse camerounaise est relativement libre. Principale différence avec l'Algérie, il existe une trentaine de radios et une dizaine de télévisions indépendantes au Camemoun.
Crée en 1950 par le journaliste canadien Dostaler O'Leary, Union internationale des journalistes et de la presse de langue française (UIJPLF), devenue UPF depuis 2001, regroupe actuellement 3.000 journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite et audiovisuelle, répartis dans 110 pays.
L'UPF, qui a son siège à Paris, est dirigée par l'ivorien Alfred Dan Moussa, directeur du développement du groupe Fraternité Matin à Abidjan.Il est secondé par le marocain Abdelmounaïm Dilami, directeur du quotidien L'Économiste, et par Alain Blaise Batongué, directeur du quotidien Mutations. L'algérien Amer Oumalou est en charge de la section Maghreb de l'UPF.
Source TSA
Le Pèlerin