Les grands dieux grecs - Les dieux de l'Olympe
Les douze grands dieux de l'Olympe, célèbre montagne en Grèce, n'étaient pas les premiers dieux grecs. Ils furent précédés par des dieux plus anciens, les Titans, conduits par Cronos (Saturne) qui avait la particularité de dévorer ses enfants. L'un de ses fils, Zeus (Jupiter), fut caché par sa mère, Rhéa, qui, au lieu du nouveau-né, remit à son époux une pierre enveloppée de langes, que Cronos avala sans remarquer la supercherie. Devenu adulte, Zeus donna à son père un émétique, une préparation provoquant le vomissement, pour le forcer à restituer ses frères et sœurs. Avec leur aide, il combattit les Titans fidèles à Cronos et s'empara, pour toujours, du pouvoir divin. Zeus devint ainsi le roi de la nouvelle génération de dieux qui ont vécu sur le mont Olympe. Voici les plus importants d'entre eux:
Aphrodite (Vénus)
Fille de Zeus ou, selon une autre version, née de l'écume de la mer fécondée par le sang d'Ouranos (dieu grec personnifiant le Ciel) lors de sa mutilation, d'où son nom «née de l'écume». Déesse de l'amour et de la beauté. Déesse aimable, elle protège les mariages, favorise l'entente entre les époux, préside aux naissances. Mais elle est aussi une divinité redoutable car elle symbolise la passion qui rend fous d'amour ceux qu'elle veut perdre. Elle détruit les unions légitimes, pousse les époux à l'adultère. On la représente généralement nue ou à demi vêtue dans des poses voluptueuses, drapée dans un mince voile moulant les formes harmonieuses de son corps.
Apollon
Fils de Zeus et de Léto. Dieu de la musique, de la poésie, de la divination et incarnation de la beauté masculine. Inspirateur des musiciens et des poètes, il symbolise le génie artistique et l'idéal de la jeunesse, de la beauté et du progrès.
Arès (Mars)
Fils de Zeus et d'Héra; père présumé de Romulus et de Rémus, les fondateurs de Rome, et frère d'Héphaïstos (Vulcain). Dieu de la guerre et de la lutte. D'une taille énorme, son comportement violent et agressif, sa cruauté le rendent peu sympathique aux autres dieux.
Artémis (Diane)
Fille de Zeus et de Léto; jumelle d'Apollon. Déesse de la lune et de la chasse. On la représente généralement avec un carquois chargé de flèches, une tunique courte qui n'entrave pas les mouvements, et accompagnée par un chien ou une biche.
Athéna (Minerve)
Fille de la déesse Métis qui fut avalée par Zeus, son amant, alors qu'elle était sur le point d'accoucher. Zeus sentit les douleurs d'une violente migraine et Héphaïstos (Vulcain) lui fendit le crâne d'un coup de hache. Athéna sortit du crâne de Zeus tout armée et casquée en poussant un cri de guerre. Déesse guerrière, elle est également la déesse de la raison, ayant hérité de sa mère sagesse et ingéniosité. Elle est aussi la protectrice des arts, de la sculpture et de la peinture.
Cronos (Saturne)
Un des Titans. Il s'unit avec sa s¦ur Rhéa qui lui donna de nombreux enfants qu'il dévora dès leur naissance, sauf le dernier, Zeus. Identifié à Saturne par les Romains, il devint dans des légendes postérieures un roi juste et bon de l'âge d'or.
Dionysos (Bacchus)
Fils de Zeus et de Sémélé. Dieu de la vigne, du vin et du délire extatique.
Hadès (Pluton)
Fils de Cronos et de Rhéa; l'un des frères de Zeus. Dieu des morts. Il ne vit pas sur l'Olympe, mais dans le monde souterrain où il règne sur les morts. Il hérite de toutes les richesses enfouies sous terre et apporte fertilité et abondance des moissons (son nom signifie «Donneur des richesses»). On le représente tenant d'une main une corne d'abondance et, de l'autre, des instruments aratoires.
Héphaïstos (Vulcain)
Fils de Zeus et d'Héra. Dieu de la métallurgie et forgeron officiel des dieux. Patron des artisans, il symbolise le pouvoir bénéfique du feu. On le voit souvent sous les traits d'un forgeron hideux, difforme, barbu, au cou épais et à la poitrine velue. Il a pour épouse Aphrodite, déesse de l'amour et de la beauté.
Héra (Junon)
Fille de Cronos et de Rhéa; soeur et épouse de Zeus. Déesse souveraine de l'Olympe et du mariage légitime, protectrice de la fécondité du couple. On la représente sous les traits d'une femme querelleuse et jalouse.
Hermès (Mercure)
Fils de Zeus et de Maia. Messager des dieux et guide des voyageurs, il personnifie la ruse et l'intelligence. Ses attributs sont multiples: dieu du vol, patron des commerçants, inventeur de l'alphabet, de l'astronomie, de la musique, des poids et mesure. Il conduit aussi les mortels à leur dernière demeure. On le voit souvent sous les traits d'un jeune athlète qui porte des sandales ailées et qui tient une baguette magique surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés (le caducée, emblème du corps médical).
Hestia(Vesta)
Fille de Cronos et de Rhéa; s¦ur de Zeus. Déesse du foyer. Incarnation du foyer domestique, de la flamme sacrée qui brûle sans cesse dans les demeures et qui les purifie, Hestia symbolise la stabilité religieuse et sociale, la continuité de la civilisation.
Poséidon(Neptune)
Fils de Cronos et de Rhéa; frère de Zeus. Dieu des mers, des tremblements de terre, de la végétation et de la fertilité sur terre. Son palais est au fond des mers. Parfois, il sort de sa demeure sous-marine sur un char attelé de deux chevaux à crinière d'or.
Zeus (Jupiter)
Fils de Cronos et de Rhéa. Maître des dieux de l'Olympe, dieu du ciel et des phénomènes célestes et dieu protecteur de la Grèce. Il châtie les coupables et protège les faibles. Nombre de légendes retracent ses aventures sentimentales où il apparaît sous des formes insolites pour mieux séduire ses victimes: taureau, nuage, cygne, pluie d'or, aigle, flamme, satyre, voire sous les traits de sa fille Artémis ou sous ceux du mari de la femme convoitée. On le représente comme un homme mûr, musclé, à la chevelure touffue et à la barbe bouclée.
Source http://www.sciencepresse.qc.ca
Le Pèlerin