Algérie - Une première dans l’histoire de l’APN : un groupe parlementaire propose un projet de loi
Le groupe parlementaire du FLN à l'Assemblée populaire nationale (APN) vient de faire une proposition de loi portant sur le régime électoral. C'est une première dans l'histoire des groupes parlementaires de l'ex-parti unique. Selon l'agence APS, le texte de loi a été présenté par le député Kamel Rezgui au bureau de l'APN. La proposition a été acceptée et sera renvoyée au gouvernement pour examen.
Depuis la reconnaissance du pluralisme politique en 1989, la loi portant régime électoral a été, à plusieurs reprises, amendée et révisée. Le ministre de l'intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni a évoqué l'éventualité d'amender ce texte après les législatives de 2007 pour mettre à l'écart les petits partis. Le bureau de l'APN, qui était présidé par Abdelaziz Ziari, a pris connaissance de l'avis du gouvernement sur la proposition de loi amendant et complétant le code pénal présentée par le député du RCD Ali Ibrahimi, mais n'a pas exprimé de position claire.
Sur un autre chapitre, le bureau de l'APN a rejeté la demande des partisans de Abdelmadjid Menasra, en dissidence à l'intérieur du MSP, de créer un groupe parlementaire. L'argument avancé est que la création d'un groupe parlementaire est limitée aux seuls partis représentés à l'APN et au groupe des Indépendants. Abdelmadjid Menasra, en guerre contre Bouguerra Soltani, président du MSP, a décidé de créer le Mouvement pour la prédication et le changement (MPC), qui se dit fidèle à ligne du chef historique de l'ex-Hamas, Mahfoud Nahnah. Le MPC n'a pas encore déposé son dossier d'agrément au niveau du ministère de l'Intérieur.
Par ailleurs, le Bureau de l'APN a discuté d'un projet relatif au statut particulier des fonctionnaires de l'APN et décidé de lui consacrer une séance pour son examen. Ce texte est fort attendu par les salariés de la Chambre basse du Parlement.
Source TSA Merouane Mokdad
Le Pèlerin