Recherche

Album photos

Voir tous les albums

Présentation

Archives

Images aléatoires

  • Alain Juppe 2
  • francois-hollande-et-abdelaziz-bouteflika-le 19 decembre 20
  • 001000 Palmiers-sous la neige
  • 2 Fete Vebre 23 juillet (23)
  • femmes en algerie

Algérie - Nouvelle revalorisation des pensions

1.200.000 retraités concernés

Cette décision sera signée en août prochain, avec effet rétroactif à partir de mai 2009.

Le gouvernement s’est fixé le mois d’août prochain pour prendre les mesures de revalorisation annuelle des pensions des retraités, qui s’imposent avec acuité. Cette catégorie fragile n’a pas cessé d’exprimer son mécontentement face à sa situation préoccupante à plus d’un titre.

La décision portant revalorisation des pensions de retraite sera «signée en août prochain, avec effet rétroactif à partir de mai 2009», a annoncé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, dimanche dernier lors d’une visite de travail effectuée à Mila.

Pour ces retraités laminés par la flambée des prix des produits de première nécessité et un pouvoir d’achat érodé, cette décision tombera à point nommé si elle est appliquée le mois de Ramadhan. Plus d’un million d’Algériens percevant une pension en dessous du Snmg (12.000 DA) seront concernés par cette décision longtemps attendue.

Néanmoins, cette revalorisation sera d’autant perceptible qu’elle sera versée avec effet rétroactif.

Cette nouvelle va certainement réjouir les retraités qui continuent à piaffer dans une situation faite de précarité doublée du sentiment de laissés-pour-compte et, le tout, accentué par la déconfiture physique et le farniente imposé. Toutefois, il convient de rappeler que d’autres mesures ont été prises en faveur des retraités, telles la création de la Caisse nationale d’épargne pour les retraités qui sera financée par la fiscalité pétrolière à hauteur de 2%, ainsi que la décision prise, en janvier 2009, au profit de plus d’un million de retraités titulaires de pensions modestes, c’est-à-dire inférieure à 11.000 DA. Une augmentation de 5% a été décidée en faveur de ces derniers, en plus, de l’exonération d’impôts aux retraités percevant une pension inférieure à 20.000 DA/mois. Notons qu’une revalorisation des pensions est déjà appliquée depuis septembre 2006 et a touché 900.000 retraités parmi les 1.200.000 existants. Ces augmentations sont intervenues à la suite de mesures prises en leur faveur par le premier magistrat du pays.
Cependant la Fédération nationale des retraités (FNR) a soulevé le problème des 300.000 retraités au régime proportionnel sans condition d’âge, non concernés par cette augmentation. Sur un autre plan, le ministre a indiqué que la date de la réunion de la tripartite «n’a pas été arrêtée à ce jour; ce rendez-vous devant faire l’objet de consultations entre les parties concernées». Dans le cadre de la concrétisation du programme de création de 3 millions d’emplois durant le quinquennat 2010- 2014, M.Louh a annoncé la mise sur pied «incessamment» d’une commission nationale de coordination impliquant tous les intervenants dans le domaine de l’emploi. La stratégie nationale de l’emploi prévoit notamment «d’encourager la production nationale et de mettre fin au recours systématique à l’importation», soulignera également M.Louh.
Pour mettre fin aux longues chaînes devant les guichets des agences de la Cnas, la généralisation de la carte Chifa sera effective «à l’horizon 2011», tandis qu’en 2013, le système du tiers payant sera lui aussi effectif pour l’ensemble des assurés sociaux.
La sécurité sociale pour sa part a bénéficié de la mesure de séparation entre le service des prestations et celui des recouvrements.

«Une caisse nationale des recouvrements des cotisations sociales, distincte de la caisse actuelle, sera prochainement créée» selon le ministre. Il a encore souligné que l’application du prix de référence des médicaments a entraîné la réduction des dépenses de la sécurité sociale et par conséquent, favorisé son équilibre financier.
Source L’Expression Mohamed Boufatah
Le Pèlerin

Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés