Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 05:07

Algérie – Le Pied Noir et la commémoration du 5 juillet

Le 5 juillet est une date pour l’Algérien…C’est la date la plus festive de l’année….Il m’est arrivé d’y participer et de faire la fête avec eux.
C’est le rendez vous de la jeunesse ….c’est là qu’elle peut s’exprimer….Souhaitons à cette jeunesse de participer à l’avenir du pays et de lui forger son avenir
L’avenir de l’Algérie passe par l’épanouissement des futurs cadres de la nation au sein de leur pays, il ne réside pas dans la fuite illustrée par le phénomène « Harraga ».
Rien n’est pire que la fuite…..
L’Algérie a besoin de la participation de tous, d’une adhésion à la modernité, d’un mode de vie qui permette l’épanouissement  de tous…
La société actuelle de l’Algérie est bloquée….quelques efforts sont effectués en faveur de la femme, de la jeunesse, mais ces efforts ne sont pas à la hauteur des espérances des intéressés.
Tant que le citoyen ira chercher la vérité dans des traditions séculaires, dans un mode de vie dépassé, elle fera face à d’immenses difficultés.
Le pire c’est que les traditions ont un telle empreinte sur le mode de vie algérien que toutes les formes d’injustice peuvent continuer à se perpétuer en toute impunité quand bien même elle constituer une insulte è la dignité de l’homme….et de la femme.
Je salue le courage de tous ceux qui essaient de sortir l’Algérie de cette impasse….Mais le poids des habitudes est immense et bien de l’eau passera sous les ponts de Chlef avant qu’une solution à ce problème soit trouvée…
Je n’oublie pas que le 5 juillet a marqué le départ des Pieds Noirs de ce pays si merveilleux.
Lorsque nous avons quitté ce pays l’Algérie était loin d’être un désert, tant économique que culturel….
Le Pied Noir n’est pas le galeux que présentent certains lobbyistes, forumistes…..L’immense majorité d’entre eux étaient des petites gens amoureuses de cette terre, sans aucun sang sur les mains…
Oh certes il y avait certainement des divergences…..mais sur l’essentiel Pied Noirs et « Arabes » se retrouvaient, mais la richesse de ce qui nous unissait était bien supérieur à celle de ce qui nous différenciait.
Ah que pourquoi Mandéla n’est pas né en Algérie ….Nous n’aurions peut être pas quitté le Pays….et nous aurions surement participé à la richesse du pays, par une incitation à l’initiative et à la participation.
Non nous avons eu le droit à l’inverse, une radicalisation des positions à une peur d’écrire l’histoire (chacun ayant quelque chose à se reprocher) donc à une fuite en avant ….
Haro sur l’autre… !!!!
Il est si facile de dénigrer autrui lorsque l’on connait des difficultés internes…..
Alors d’un coté on tape sur :
-      le Colonisateur ….Ah la repentance …. !!!!...Humilier autrui n’a jamais été la solution….
-      Le Marocain, le Juif…..
Voilà bien des palliatifs pour masquer une gestion chaotique du Pays …Des palliatifs qui ne résisteront pas au temps…L’écriture de la vérité prendra du temps mais elle s’écrira….demain… !!!!De l’autre côté le port du voile, le phénomène des banlieues (il est si facile et stupide de tout mélanger…), les attentats les plus divers,  un départ difficile lors de cet été 62 cristallise bien de rancœurs, voire des haines….
Pourtant allez-y au Pays et vous y rencontrerez des gens chaleureux, sans haine, où le terme de bienvenue a encore un sens….
En ce jour si particulier je souhaite donc une bonne fête à ceux qui vivent de l’autre côté de la Méditerranée….Tout en respectant cette colonie Pied Noir à laquelle j’appartiens qui a elle aussi été abusée par une minorité de « Nantis » qui indirectement nous a bouté hors de notre pays, alliés en la  circonstance par certains adeptes du non partage coté algérien….
Bon je ne vais pas me faire que des amis par l’écriture ce cet article…..mais j’ai foi dans l’homme et donc foi en moi avant d’aller chercher la vérité auprès des « Diseurs de Vérité » adeptes de la pensée unique….
La vérité n’est pas unique …Elle est plurielle, chacun ayant derrière sa vérité un passé chargé d’histoire qu’il est bon d’écouter.
Et si nous prenions le temps d’écouter l’autre… !!!
Le Pèlerin

Partager cet article

Repost0

commentaires