Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 02:46

Le Grand Sud lieu préféré des naturistes

Plage. Deux millions de personnes tombent le maillot en France.
Le Grand Sud lieu préféré des naturistes.

Alors que sur les plages traditionnelles, les maillots auront tendance à s'allonger cet été, le succès des plages naturistes ne se dément pas. Première destination « cul nu » du monde, la France réunit chaque été 2 millions de vacanciers qui enlèvent le haut et le bas. Avec ses deux façades atlantique et méditerranéenne, le grand Sud-Ouest se place même en tête des destinations naturistes. Au plus chaud de juillet août, Montalivet, en Gironde, compte jusqu'à 15 000 vacanciers, qui profitent de l'océan, d'un centre balnéo, et d'un terrain de foot en pelouse synthétique.
Pendant ce temps, quelques familles seulement partagent les bosquets tranquilles des « Manoques », au-dessus de Valeilles, en Tarn-et-Garonne. Car de nombreux centres et campings existent aussi à la campagne, où la saison commence doucement… « On a organisé un vide-greniers naturiste le week-end dernier qui n'a pas eu beaucoup de succès », regrette Thierry Schmutz au camping du clos Barrat, à Sérignac, dans le Lot. Mais il attend 100 jeunes Hollandais pour la fin juillet, qui lui permettront d'organiser son premier tournoi international de volley-ball.
Pratiquer un sport tout nu ? Le perchiste Romain Mesnil (lire ci-dessous) a essayé, à titre publicitaire, pour attirer les regards, mais surtout les sponsors… La nudité fait toujours parler : dans les grandes villes, les manifestations de cyclistes nus se multiplient, le plus souvent sur des mots d'ordre écologistes.
Première « Rando nue »
16000 naturistes historiques adhérent à la fédération nationale. L'un de ses porte-parole, Frédéric Chandelier, explique que le naturisme se prête avant tout « aux plaisirs du soleil, de la baignade et éventuellement de la promenade ».
Pour l'universitaire Marc Bordigoni, « c'est une idée reçue de croire que les naturistes vivent à poil tout le temps et partout » (« Les Naturistes », éd. Le cavalier bleu). La première rando nue de la région Paca a pourtant réuni des marcheurs nus - avec baskets et sac à dos - sans provoquer de scandale. Les motards naturistes se retrouvent sur internet et sur les routes en lacets. « Motard et naturiste, c'est le même esprit, assure Patrick, organisateur de rassemblements motonat', on se tutoie et on a plaisir à aller vers l'autre. »
Les gendarmes de Saint-Tropez n'ont plus à verbaliser : depuis 1994, la nudité n'est pas un délit dans les lieux autorisés par arrêtés municipaux. Ce qui est en revanche interdit est l'exhibition sexuelle, mais cette pratique se limite à quelques dunes de l'Atlantique et à une extrémité de la plage du Cap d'Agde, dans l'Hérault.
Mais sur toutes les plages, qu'elles soient « textiles » ou naturistes, la rencontre fait encore partie des plaisirs de l'été…
Pierre Mathieu
Romain Mesnil : «Pourquoi j'ai sauté tout nu»
Le 5 mars dernier, et comme aux premiers temps des Jeux Olympiques, un superbe perchiste a traversé les rues de Paris dans le plus simple appareil. Le Tarnais Romain Mesnil, auteur de la performance, et vice-champion du monde 2007, raconte...
« L'idée de départ, pour retrouver un sponsor, et surtout un équipementier, était de me mettre aux enchères sur Ebay. De là, avec un copain, on s'est dit que ce serait original de tourner un clip nu, puisqu'un sportif sans équipementier se retrouve tout nu. Je suis pudique, j'aime bien être nu chez moi, mais je n'ai jamais tombé le maillot sur la plage. J'ai envisagé ça comme un acteur qui joue un rôle. On l'a donc fait, pendant deux jours, dans les rues de Paris. Les prises étaient très courtes, je faisais un passage dans une rue et je m'engouffrais dans le camion.
A courir nu, le plus périlleux c'est pour les pieds, il fallait balayer avant chaque prise. Pour la dernière image, j'ai aussi sauté nu, j'ai passé 4,80m, sans encombre.
L'opération a eu du succès, le film sur youtube a fait le tour du monde, tous les perchistes m'ont envoyé des messages et j'ai trouvé un équipementier, la société OVH qui a tellement aimé l'idée qu'on a refait un autre clip, cette fois avec les employés tout nus...Mais à la plage, je continue à garder le maillot!»
« En se rhabillant on a l'impression d'étouffer»
Sur un peu plus de 400 mètres de long, l'enclave naturiste de Sérignan, dans l'Hérault, s'étend entre les serviettes de bain de Valras et les rabanes de la plage « classique » de la station. On vient ici s'y faire bronzer dans le plus simple appareil dans une ambiance familiale et quasiment de connaissance. « Le naturiste, c'est le principe de la liberté. C'est un plaisir d'être à poil, affirme Bruno, chef d'entreprise de Perpignan... Je fais du naturiste depuis quarante ans. Et mon épouse l'est devenue très naturellement. Depuis des années on fréquente les plages naturistes de la région. Même si parfois, il nous arrive aussi de partir en vacances avec des amis et des vêtements ». Avec sa femme et leurs trois enfants, ils lézardent au soleil voilé de ce samedi matin.« C'est aussi le plaisir de se baigner nue », ajoute Valérie son épouse.
« Dés qu'on se rhabille, on a la sensation d'étouffer, commente, tout près Véronique... Ici, l'ambiance est plus sympa, plus décontractée et plus amicale que sur une plage classique ». Cette Ch'ti de 43 ans et son mari agriculteur ont délaissé l'immensité de «Pissevache» à Saint Pierre la Mer, dans l'Aude pour Sérignan.
Derrière la plage, au Sérignan-Camping naturiste, Emmanuel, 38 ans, et son épouse Carolina, deux citoyens suisses de Neuchâtel ont fait toute cette route pour la mer et le calme. « Dans l'ensemble les naturistes sont bien moins excités que les textiles, plus cools, plus amicaux aussi. Si bien que l'ambiance générale ici est plus conviviale », apprécie Emmanuel. « Le fait d'être nu incite à la modestie et à la discrétion. Nu, on se sent plus fragile et vulnérable. Et les naturistes sont plus sensibles à l'environnement » complète Jean Guy Amat, le directeur de l'établissement.
Dans les allées, François, carcassonnais retraité et président du club naturiste, ultra-bronzé, promène sa nudité et sa casquette jaune. Il note les changements légers dans les mentalités. « Les gens veulent plus de confort. Les purs et durs sont en perte de vitesse. Et les adolescents ont parfois du mal à se mettre nus », explique-t-il.
Prenant sa balnéo naturiste du matin, Amedeo, 46 ans, venu de Genève, sort de sa bulle: «Le naturisme c'est d'abord être en paix avec soi-même, avec l'air, avec l'esprit. C'est aussi l'ouverture. Or, le naturisme se développe aujourd'hui dans la contrainte et la protection », regrette-t-il avant de replonger ...Pour une petite semaine de vacances et de liberté vestimentaire.
Christian Goutorbe
N'oubliez pas
Mis à part le maillot, la panoplie du parfait naturiste est la même que celle des autres baigneurs : un parasol, de la crème solaire de l'année, une glacière, et une serviette ou un paréo pour se mettre autour des hanches le temps de rejoindre la voiture. N'oubliez pas les casquettes et les lunettes solaires pour les enfants, et évitez les expositions prolongées et les heures les plus chaudes de la journée.
Pour les plages ventées, un nouvel accessoire a fait son apparition : des petits piquets qui permettent de fixer la serviette dans le sable. Pratique.
Marques...
Et du côté des plages textiles, la mode sera cette année aux marques… de bronzage. On sera tout fier de ses fesses blanches, mais aussi de l'empreinte de la montre, des branches de lunettes ou du V que dessinent les tongs sur le dessus du pied. Tatouage éphémère, le temps d'un été.
En chansons.
« Dans l'eau de la claire fontaine, elle se baignait toute nue », chantait Georges Brassens. Peu chantée, la nudité est pourtant un thème à gros succès, depuis le « Déshabillez-moi » susurré par Juliette Gréco, à l'hymne de Rika Zaraï « Sans chemise, sans pantalon », en passant par « A poil », de Pierre Perret, « Tout nu et tout bronzé », par Carlos, ou « Nue, au soleil », chantée par Brigitte Bardot.
Source La Dépêche du Midi
Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires

JiCé 15/09/2009 22:34

Bonsoir! Bien sympa, ce blog sur le naturisme! A bientôt, sur le mien peut-être?http://riff-n-kiff.over-blog.com/

Le Pèlerin 17/09/2009 17:26


Bonsoir JiCé, il est bien connu que plus il y a d'interdit plus il y a tentation et violence J'irai faire un saut sur ce blog Merci pour l'intérêt porté à mon blog Cordialement, Le Pèlerin