Les Algériens payent plus cher leurs vacances en Tunisie
Combien sont-ils à faire des centaines de kilomètres pour passer la frontière Est de l’Algérie et rejoindre la Tunisie, ses hôtels et ses stations balnéaires ? Qu’ils soient de la région est, de l’Algérois ou même de l’Oranie, en famille, en couple (voyage de noce) ou entre célibataires, les Algériens sont en passe de surpasser en nombre les libyens et les Français en partance pour Hammamet, Sousse, Nabeul ou Monastir. Pays de la Harissa et des sandwichs au thon, la Tunisie offre aux Algériens toutes les commodités d’hébergement, de restauration, de loisirs ou de circuits touristiques. Tout y est et tout est organisé.
Si certains de nos compatriotes choisissent le system D en louant sur place une jolie maison, plus économique, la plupart optent, par contre, pour la formule d’un séjour d’une semaine dans un hôtel classé, pieds dans l’eau, de préférence avec piscine et en demi- pension. Pour ce faire, des agences de voyages dans les grandes villes comme Alger, Annaba, Oran ou Constantine ont vu le jour.
Pendant des années, la concurrence fut rude entre les agences pour un marché qui rapporte gros, et bien évidemment la saison d’été est la plus rentable de l’année et les prix grimpent logiquement selon la destination et les options d’hébergement. Rares sont les agences qui font faillite. Mais celles qui enregistrent le plus de bénéfice sont celles qui affichent des tarifs allant du raisonnable au plus effréné, selon les bourses et avec une large gamme de choix d’hôtels.
Les agences à Constantine réputées pour leur savoir-faire, leurs services et leurs liens directs avec les hôtels et les tours opérateurs tunisiens, étalent, ces dernières semaines, des prix non pas compétitifs mais plutôt onéreux au grand dam des vacanciers. Elles sont six ou sept agences de voyage à monopoliser ce commerce juteux, et toutes proposent le coût total le moins cher à partir de 34 000 DA, alors qu’il y a tout juste une année, on trouvait encore des hôtels plutôt corrects, à moins de 30 000 dinars par personne.
Pourquoi cette hausse ?
En comparaison avec l’année dernière, on constate une flambée remarquable des prix. Parfois, la différence est de l’ordre de plusieurs milliers de dinars. Alors que le monde entier fonctionne, en pleine crise financière, les prix chez les professionnels du tourisme sont relativement en baisse dans plusieurs pays, chez nous c’est le contraire, et rien n’explique vraiment cette augmentation pour le moins inattendue.
Le personnel exerçant dans les agences de voyages, recruté à la hâte et manquant terriblement d’expériences, justifie la hausse des prix par un argumentaire peu convainquant. Dans l’une des agences connues de la ville des ponts suspendus, le séjour le moins cher à Hammamet est proposé à 35 000 dinars. Pour la jeune représentante de l’agence «C’est le recul du dinar algérien face à l’Euro et au dinar tunisien qui sont derrière la montée des prix» explique-t-elle.
Or, tout le monde sait, que cette hausse est toujours prévisible à chaque départ en vacances. Et puis, selon certains Algériens qui ont déjà consommé leurs vacances en Tunisie au mois de juin dernier, la vie n’est pas si chère et le dinar tunisien est stable par rapport à l’année passée. Plus réaliste, un commercial d’une autre agence avance une toute autre raison plus plausible cette fois-ci.
«La Tunisie comme le reste des pays touristiques souffrent des retombées de la crise, et pour garder la clientèle européenne ils sont entrain de sacrifier les Algériens » dit-il ajoutant « ils proposent moins cher aux Français et aux Allemands pour les attirer estimant que, quoi qu’il arrive, les Algériens viendront. Donc, les touristes algériens payent la différence et le manque à gagner.
Cependant, je pense que les prix seront revus à la baisse vers la deuxième quinzaine de juillet, explique-t-il, surtout que certains hôtels qui ne travaillent qu’en été, auront besoin de remplir leurs chambres».
La nouvelle astuce !
Un jeune qui compte se marier dans les prochains jours, nous a dévoilé sa nouvelle formule pour faire encore plus d’économie lors de son voyage de noce. «J’ai mon grand frère qui vit en France, là bas les prix sont très abordables, et on peut même choisir plusieurs hôtels via Internet. Pour le paiement, c’est mon frère qui s’en charge, c’est son cadeau de mariage mais je connais beaucoup d’amis qui font appel à leurs cousins ou frères pour leur faire la réservation à partir des agences en France, puis ils les remboursent plus tard ». Voilà, certains Algériens débrouillards et rusés ne manquent pas d’imagination pour économiser parfois jusqu’à 100 euros, soit 12 500 dinars sur leurs séjours.
Exemple, le séjour d’une semaine (huit jours, sept nuitées) période début août, en demi-pension dans un hôtel (3 étoiles) à Hammamet, est en promotion chez nos agences, aux environs de 35 000 DA. A partir d’un simple clic sur Google, on peut faire la comparaison avec les sites français. Le même produit, à la même période est cédé en plus du billet d’avion et de la formule all inclusif (tous inclus) à 299 euros ou moins, soit environ 32 000 dinars.
Nul ne sait vraiment ce que cache cette hausse, mais on murmure ces derniers jours, que les agences de voyages constantinoises ont fait une alliance pour maintenir leurs tarifs.
Ce qui est sûr, c’est que malgré la cherté des produits, les partants pour la Tunisie sont toujours nombreux et les guichets des Daïra sont pris d’assaut par des milliers de retardataires.
Allez, on règle les derniers détails : on vérifie les bagages, la quittance, le passeport, l’assurance auto, l’argent (dinar algérien, Euro et dinar tunisien), on déguste les brochettes de Berrahal, on remplit le réservoir d’essence de la voiture au maximum avant d’arriver aux frontières tunisiennes. Tout est ok, bonne route et bonnes vacances !
Source Horizons Kais Benachour
Le Pèlerin
hannon 01/11/2009 23:54
Le Pèlerin 02/11/2009 00:13
hannon 31/10/2009 13:21
Le Pèlerin 01/11/2009 22:40