Ne pas se baigner après le repas Une légende ?
Il est généralement connu qu'il faut attendre au moins une heure après un repas avant de se baigner. Mais, selon des experts, cette croyance ne serait qu'une légende urbaine.
Selon le docteur Gord Sleivert, du Sports Center Training Facility en Colombie britannique (ouest du Canada), cette idée ne serait qu'un mythe, véhiculé de générations en générations. On encouragerait même les nageurs olympiques à manger avant de nager, et même d'apporter un goûter avec eux au bord de la piscine.
Il existe peu de références écrites à cette règle, connue par un grand nombre de gens élevés dans les années 1960 et 1970. La seule référence découverte est un manuel de survie du siège social des YMCA (organisation de jeunesse). Le livre recommande d'attendre 2 heures avant de se baigner pour éviter des crampes. L'explication est que la digestion nécessitant du sang engendrerait une baisse de l'irrigation, ce qui pourrait provoquer des crampes.
Mais pour le Dr Peter Wernicki, de la Croix-Rouge américaine, cette règle ne tiendrait pas la route. Si la digestion nécessite plus de sang dans l'abdomen, toute personne en bonne santé a amplement de sang et d'oxygène pour digérer et nager.
Cependant, prendre un gros repas avant de nager n'est pas conseillé. Cela peut rendre mal à l'aise et nuire à la performance. Mais il n'y a pas de risque de noyade.
Sur quoi repose une telle croyance ?
Certains disent qu'il est nécessaire d'attendre la fin de la digestion pour se baigner. Or la digestion est un processus qui dure deux heures, au maximum 3 heures selon la nature du repas. Il faudrait donc si l'on suivait cette logique attendre plus de 3 heures avant d'aller se baigner et non pas seulement une petite heure. Selon d'autres croyances, c'est une question de température. En effet, lors de la digestion, la température corporelle s'accroît, ce qui augmente le risque de malaise par choc thermique lorsque l'on entre dans l'eau. Cette différence est cependant minime, et il suffit d'entrer progressivement dans l'eau et de mettre un peu d'eau sur sa nuque pour atténuer la transition.
Une autre hypothèse repose sur le fait que l'estomac et les muscles des membres entreraient en compétition pour le sang oxygéné. Après un repas, le sang afflue au niveau de l'abdomen, mobilisé pour la digestion, et donc indisponible pour les muscles. Seulement voilà, le volume de sang oxygéné est largement suffisant pour subvenir en même temps à la digestion et à l'activité musculaire des membres.
Source Le Temps d’Algérie R.N.
Le Pèlerin