Société - L'histoire du café
Déjà au VIIIe siècle, le poète libertin de Damas, Abou Nouas, disait dans l'une de ses œuvres à l'adresse de la propriétaire d'un lieu de rendez-vous :
Et la nuit tombante, nous étions ses visiteurs. L’arôme du café qui vers elle nous attirait, diffusait à ton nez ses secrets !
Ceci suppose bien que le café était connu dans le monde musulman depuis et peut-être même avant l’avènement de l’Islam. Les débits de cette boisson, appelés communément : « Les cafés » ne désemplissaient pas selon la dynamique que révèlent poétiquement les lignes de notre auteur d’au-dessus !
Comme le sucre « el soukkar », le café « el kahwa » a été introduit en Europe par les arabes avant que cette boisson n'envahisse le monde. Ceci a fait dire à certains historiens que les conquêtes dites « arabes » réussissaient où elles passaient avec l’apport de ces trois facteurs cités dans l’ordre : la paix (islam veut dire paix), le café et l’épée.
Ainsi donc, le café remplaça le vin dans les pays où règne l’Islam; l’accompagna surtout en fin de repas et entre les repas. Et bien qu’elle soit de substance différente, la caféine que contient le café passait alors à la place de l'alcool et l'illicite remplaça le licite dans les pays arabes….pour en faire des croyants respectant les préceptes de leur religion. Longtemps dans le sud de la France, le café était appelé « la bière arabe ».
En Europe, le café n’est devenu une boisson publique, qu’une dizaine de siècles plus tard.
C’est, indubitablement, dans la ville de Venise prospère de son commerce avec l'Orient, que la consommation du café fût le plus répandue. Il en est de même dans la Cour du Roi Soleil où « l'eau noire », don de l'ambassadeur ottoman Soliman Aga, fît son entrée officielle en 1669.
Longtemps considéré comme « boisson satanique » par l’église, son succès dans le monde chrétien est dû grâce à certains religieux italiens qui ont demandé son excommunication, pensant qu'il ne pouvait être que le fleuve du diable. Le pape Clément VIII (1592-1605) a même proposé de le faire baptiser afin d'en faire un vrai breuvage chrétien !
Nous sommes loin de la découverte qu’aurait fait ce bédouin dans la corne d’Afrique, englobant l’Éthiopie et le Yémen.
Selon un conte des « milles et une nuits » le berger Kaldi est certainement le personnage central dans l’histoire du café. Alors qu'il faisait paître ses chèvres dans les montagnes d'Arabie, le hasardeux berger découvre des arbustes couverts de petits fruits rouges. Ayant remarqué l'excitation qui s'emparait de ses bêtes après avoir brouté sur les collines, le berger choisit d'en parler aux « moines » présents dans la région. Ces derniers décidèrent d'aller cueillir ces fruits, les firent sécher et préparèrent une infusion qu’ils burent avec délice. Bientôt, ils furent gagnés par une agitation fébrile qu'ils assimilèrent à une révélation divine.
Enfin, si une mouche tombait dans votre café, songez à la faire plonger en entier avant de la dégager de votre boisson. Le prophète (asws) dît dans un hadith que ceci annulait le risque d'affection par des microbes qu'aurait déposés l'insecte... Et bien plus tard, la science confirma que les ailes des mouches contiennent séparément, sur une aile, des microbes et sur l'autre l'antidote, ou autrement, le remède contre le microbe de l'autre aile !
N'a-t-on jamais vu une mouche se croiser les ailes ? Soubhanaka allah !
Ceci, c'est pour la science. Mais revenons au café. Rien ne vaut, subséquemment et alors, l'arôme d'une tasse de café arabica surmontée d'écume, après une journée de jeûne bien observée et une chorba savamment épicée, sciemment persillée et servie avec une rondelle de citron !
Sahha ftourkoum
Source http://www.toutlemaghreb.com Joumana
Le Pèlerin