Le monde musulman et l’Algérie fêtent l'Aïd Al-Fitr
L'Aïd Al-Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne sacré du ramadan, est célébrée aujourd’hui dimanche dans la plupart des pays musulmans et donc en Algérie.
En Arabie saoudite, gardienne des lieux les plus saints de l'islam, le cabinet royal a annoncé que le premier croissant du mois lunaire de chawwal avait été observé par plusieurs témoins et confirmé par la Cour suprême du royaume.
L'Arabie saoudite a été notamment imitée par l'Algérie, la Tunisie, l'Égypte, le Koweït, le Liban, la Syrie, la Jordanie et la population sunnite d'Irak.
La fixation de l'Aïd, qui donne généralement lieu à de grandes festivités dans les familles, varie en effet d'un pays à l'autre, selon l'observation du ciel et l'arrivée du croissant de la nouvelle lune.
Après la période du ramadan pendant lequel les musulmans devaient s'abstenir de boire, de manger, de fumer et de tout rapport sexuel, du lever au coucher du soleil. Ce jeûne sacré constitue un des cinq piliers de l'Islam.
L’Aïd c’est aussi un jour d’ouverture où les gens se rencontrent, un jour où même les ennemis se doivent d’aller vers l’autre….un jour pendant lequel on doit également se recueillir sur la tombe de ceux qui nous ont quittés. Il y a foule dans les cimetières le jour de ‘Aïd Al-Fitr’
C’est aussi un jour de joie et d’espérance…..
Actuellement en Algérie, je souhaite à tous joie, prospérité et ouverture …également vers les autres pays …et la France en particulier.
La France a noué par le passé des relations particulières avec l’Algérie.
De petits désaccords diplomatiques voire quelques couacs, ne sauraient altérer une volonté profonde travailler ensemble pour la paix et la prospérité de tous.
Le Pèlerin