Recherche

Album photos

Voir tous les albums

Présentation

Archives

Images aléatoires

  • 003008 Fete de Vernaux 22 07 2011 (36)
  • marcher
  • Salafistes algeriens
  • Tipasa vues aeriennes (15)
  • Tipasa vues aeriennes (21)
  • cent blagues

Toulouse – Algérie - Un regard à l'Alger du XIXe Siècle – Exposition jusqu'au samedi.

L'exposition a été réalisée à l'initiative du Cercle des Français d'Afrique du Nord et d'Outremer, présidé par Jacqueline Bayle. Le Cercle des Français d'Afrique du Nord et d'Outremer (Cefanom) de Toulouse propose depuis lundi un voyage à l'Alger du XIXe siècle à travers une exposition « Alger et ses environs 1830 à 1862 » et qui pourra être visité jusqu'au samedi dans les locaux du Cefanom, 13 rue Paul-Mériel. L'entrée est libre est gratuit et l'exposition sera ouverte de 14 h 30 à 18 heures.
Avec cette vitrine, le Cefanom veut rappeler l'histoire de la construction d'Alger de 1830 à 1862, et son cadre, le pays Kabyle, les villes romaines Tipaza, Cherchell. À l'époque de l'européanisation de la capitale d'Algérie, dans la moitié du XIXe siècle, plusieurs immigrants français se sont installés notamment dans les faubourgs ou dans des maisons proches de rempart, comme le quartier populaire de Bab El-Oued. Les Français qui arrivaient dans la ville ont transformé petit à petit les quartiers mauresques en zones semblables aux morceaux parisiens, avec les lieux nécessaires à la vie publique (jardin, église, mairie, école). Cette époque a été aussi l'époque de l'installation des nouveaux bâtiments publics comme Hôtel de ville, palais du Gouverneur, théâtre, palais de justice, hôtel des postes et du trésor dans la ville africaine, grâce au projet de l'architecte Pierre Auguste Giauchain en 1938.

 

Pour mieux connaître cette période de l'Histoire, le Cefanom a organisé une exposition avec 35 panneaux de 60 x 85 qui relatent avec toutes les explications utiles accompagnées des images et des photographies de l'époque noir et blanc ou couleur.

L'exposition a été inaugurée lundi en présence de la présidente du Cefanom, Jacqueline Bayle.

Source La Dépêche du Midi

Le Pèlerin

Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés